en vous abonnant à Quotidiag
À la demande de l’ASNR, le Cerema élabore une formation qualifiante à l’expertise radon. Elle s’adresse d’abord aux professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs, techniciens…), puis aux organismes agréés pour la mesure du radon. L’objectif est de créer une filière reconnue d’experts du diagnostic radon, pour répondre aux demandes des particuliers et des gestionnaires. C’est déjà le cas dans d’autres pays (Suisse, Canada…).
Radon et santé publique
La prévention du risque radon est un enjeu de santé publique, à l’origine d’une réglementation spécifique pour les établissements recevant du public et les lieux de travail. Il faut aussi tenir compte du risque radon dans le cadre d’une construction neuve ou de la rénovation thermique d’un bâtiment existant.
Cependant, lorsqu’il y a un dépassement du niveau de référence (300 Bq/m3), les particuliers et les professionnels sont démunis. Vers qui se tourner pour savoir quels travaux réaliser et comment abaisser les concentrations en radon ? Il n’y a aucune filière structurée et reconnue, comme il en existe ailleurs, pour les accompagner.
Le Cerema a un statut d’expert technique radon. En effet, il a mis au point une méthode pour traiter les bâtiments lors de la détection de la présence de radon. L’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection l’a donc chargé de construire une formation qualifiante. Elle permettra de développer un réseau d’experts en France.
Cadre de qualification et diagnostic radon
à ses abonnés.
Connectez-vous →
Merci pour votre super article !
Bonne journée