en vous abonnant à Quotidiag
La règlementation propre aux diagnostics immobiliers évolue rapidement, elle peut être un véritable casse-tête et nécessite une veille régulière.
On peut s’interroger sur la place faite aux diagnostics immobiliers dans les formations pour agents immobiliers et professionnels du notariat, directement concernés par le DDT.
Quelle place ces professions accordent-elles au diagnostic immobilier dans leur cursus de formation ? C’est la question que j’ai posée à l’INAFON (formation pour métiers du notariat) ; Immo-Formation (formation pour agents immobiliers) ; et Century 21 (agence Odéon Saint-Sulpice).
Guillaume Fournier, directeur commercial de l’INAFON
L’INAFON est l’Institut Notarial de Formation. Cet organisme est un prestataire en formation professionnelle continue pour les acteurs du notariat.
Comment les notaires et leurs collaborateurs se forment-ils aux diagnostics immobiliers ?
Il existe très peu d’organismes de formation dans le notariat, mais les Chambres proposent également des formations. Donc, bien entendu, elles reprennent, à travers les formations qu’elles dispensent, tout ce qui est afférent au diagnostic immobilier.
Est-ce qu’il existe un module dédié au diagnostic immobilier dans vos formations ? Comment abordez-vous le sujet ?
Nous proposons une formation de 7 h 00 sur le panorama complet des diagnostics immobiliers :
- Appliquer les nouvelles exigences relatives aux diagnostics nouveaux,
- Identifier les nouvelles obligations relatives aux diagnostics et exigence de décence en matière de baux,
- Identifier les obligations pesant sur les copropriétés quant aux recherches à effectuer en matière de performance énergétique et autres travaux (Diagnostic technique global revu, fonds de travaux, plan pluriannuel de travaux),
- Maîtriser les obligations relatives aux installations d’assainissement, collectives ou non collectives, pour les bâtiments existants et les bâtiments neufs.
Le professeur G. Durand-Pasquier, spécialiste en droit immobilier, anime ces formations.
Proportionnellement aux autres sujets, avez-vous beaucoup de demandes pour cette formation-là ?
Relativement peu, parce que je dirais que les notaires et leurs collaborateurs sont quand même bien informés. Nous disposons de revues professionnelles spécifiques au notariat, notamment une revue d’excellente qualité qui s’appelle Solution Notaire Hebdo, éditée par les Éditions Francis Lefebvre. Elle fait le point régulièrement, il y a des articles très complets sur les diagnostics.
Les notaires ont une très bonne connaissance des dispositifs aujourd’hui, d’autant plus que le dernier congrès à Bordeaux portait sur le logement, donc le sujet a été balayé très largement.
La profession notariale, effectivement, est très sensibilisée, et a toute latitude pour se former.
Propos recueillis le 30 avril 2025
Rémy Nerrière, juriste formateur en droit immobilier chez Immo-Formation
Immo-Formation est un organisme de formation spécialisé dans l’immobilier. Les formations sont conformes au décret du 18 février 2016 (loi Alur).
Votre organisme propose une formation axée sur le diagnostic immobilier. Vous pouvez nous en dire plus ?
Cette formation-là, on l’a créée il y a plus de 2 ans déjà. Un diagnostiqueur intervient auprès d’un public composé d’agents immobiliers, d’administrateurs de biens ou de syndic, ce qu’il en est. On a le plus souvent recours à des experts dans leur métier lorsqu’on recrute un formateur.
Cette formation est proposée tous les trois mois.
Vous avez beaucoup de demandes ?
Chaque formation réunit en moyenne entre 5 et 10 stagiaires.
Depuis le COVID, ces formations se font en distanciel, sur une journée de 7 h 00.
Ce n’est pas du 100 % E-learning : on passe par un outil de classe virtuelle qui s’appelle Click Meeting, qui permet d’avoir une formation de très bonne qualité.
Sur cette plateforme, le formateur est véritablement toujours en visu avec les apprenants, avec un document en support qui apparaît à côté, des tableaux blancs… Donc, c’est un outil à distance mais qui permet d’avoir des formations de qualité.
Ces formations s’adressent à des agents immobiliers qui débutent ou plus expérimentés ?
Ce sont des formations tout public, avec aussi des agents expérimentés, des nouveaux, ou des mandataires immobiliers. Il n’y a pas de public particulier, car cela rentre en fait dans leur obligation de formation continue qu’il est obligatoire de valider : 14 h par an ou 42 h tous les 3 ans.
Parfois, la formation répond à un véritable besoin. Mais parfois, c’est une thématique qu’ils prennent sans forcément savoir ce que ça va leur apporter, pour valider leur formation continue. Et ils voient que c’est important de bien maîtriser le contenu de ces documents afin de mieux renseigner vendeurs et acquéreurs.
Tous les diagnostics immobiliers sont donc abordés ?
Nos formations abordent tous les thèmes, tous les diagnostics immobiliers. Par exemple, les diagnostics que l’on doit annexer à une promesse de vente, avec l’aspect juridique et technique. Un diagnostic immobilier, c’est du contenu technique, et les agents immobiliers n’ont pas cette compétence-là.
Donc on essaie en effet de vulgariser les comptes-rendus de ces diagnostics pour que les agents immobiliers puissent retransmettre les informations à leurs clients et leur expliquer. Souvent, ces diagnostics leur sont remis directement et sans explication, mais il est important aussi pour les acquéreurs de bien les comprendre.
Ça leur procure une certaine valeur ajoutée par rapport à d’autres agents immobiliers qui ne connaîtraient pas assez les diagnostics et qui ne sauraient pas forcément les expliquer en détail.
La réglementation évolue vite, vous assurez un suivi de formation ?
À l’issue de cette formation, les participants ont un support PowerPoint et des documents complémentaires qui vont un peu plus loin et pour qu’ils gardent une trace, et bien sûr le questionnaire de fin de formation à remplir. Il s’agit de répondre à un QCM, la validation des acquis est une obligation pour tous les organismes de formation.
On offre aussi la possibilité d’avoir un service après formation. C’est-à-dire que pendant un an tous les stagiaires peuvent interroger gratuitement le formateur sur le thème suivi.
Propos recueillis le 15 mai 2025
Century 21, agence Odéon Saint-Sulpice (Paris 6e)
Le réseau Century 21 a créé un système de formation interne, l’ACADÉMIE 21.
Cette académie agit en partenariat avec l’ESG Executive Education, un pôle de formation professionnelle qui appartient au groupe Studialis Galileo Global Education.
Les agents immobiliers Century 21 sont-ils spécifiquement formés au diagnostic immobilier ?
Les nouveaux arrivés peuvent se former en une après-midi dédiée aux diagnostics immobiliers.
Et les anciens ? La réglementation évolue constamment, comment procédez-vous ?
Il n’existe pas de module spécifique pour les anciens. Mais ce n’est pas sorcier, nos agents font des mises à jour régulières, sur retour des diagnostiqueurs avec qui nous travaillons.
Si une anomalie est repérée, on prend tout simplement l’information en compte pour nous améliorer.
Propos recueillis le 12 mai 2025
Quant à l’étudiant en 1ere année de BTS Professions Immobilières à Lille que j’ai contacté (en alternance dans une agence Laforêt), il m’avoue que pour l’instant le sujet a été légèrement abordé, et uniquement d’un point de vue « juridique ». Curieux de nature et conscient de l’importance des diagnostics, il se forme lui-même en posant des questions en agence.
Espérons que le sujet soit un peu plus creusé en seconde année de BTS…
Commentaires