en vous abonnant à Quotidiag
Vous pouvez maintenant visionner le replay du webinaire du 15 octobre 2025 consacré à la formation des diagnostiqueurs, en présence de Yann Vogel (ODI Formation). Nous ne souhaitions pas limiter le temps de parole des uns et des autres. Par conséquent, nous avons largement débordé sur la durée annoncée. Voici une rapide synthèse des thèmes abordés pendant ces deux heures.
Synthèse du contenu du webinaire
Pendant la première heure, d’abord, nous avons donné quelques éléments de contexte. Il y a actuellement un problème de financement des formations, dans tous les domaines. Dans le diagnostic, secteur sous tension, il y a moins 60 % de formations initiales, donc -60 % de personnes qui entrent dans cette profession de diagnostiqueur.
Ensuite, Yann Vogel a répondu à un certain nombre de critiques fréquentes des formations dispensées actuellement. Celles-ci :
- Préparent à la certification et non au métier ?
- Ne sont pas assez axées sur le terrain et la pratique ?
- Coûtent trop cher aux diagnostiqueurs ?
- Sont inutiles, pour la formation continue, quand la réglementation évolue peu ?
- Doivent absolument se suivre en présentiel, surtout en initial ?
- Sont liées à l’augmentation des sinistres, donc au départ des assureurs RC Pro ?
Nous avons aussi évoqué le cursus post-bac et les diplômes d’État pour devenir diagnostiqueur, le pourcentage de réussite vs la qualité de la formation, l’augmentation ou non de la difficulté des examens pour le DPE… Enfin, la seconde heure était dédiée aux prises de parole des participants.
mettre les diagnostiqueurs à la table des négociations
Yann Vogel a notamment insisté sur la distinction entre le contenu et le contenant de la formation. Cependant, nous vous invitons à regarder le webinaire pour entendre ses arguments et ceux des intervenants. Nous reprenons simplement quelques messages clés :
- Le diagnostiqueur peut se renseigner pour choisir son centre et financer sa formation.
- On risque de prendre de mauvaises habitudes sans formation continue.
- La formation à distance existe d’abord parce qu’il y a une demande.
- La montée en compétences sur le rédactionnel et le devoir de conseil est essentielle, surtout avec la surautomatisation des logiciels.
- Il faut mettre les diagnostiqueurs autour de la table des négociations. Ils doivent participer aux réunions.
En général, tous les acteurs (fédérations et syndicats, organismes de formation, organismes certificateurs, éditeurs de logiciels…) doivent être autour de la table, se parler et accepter la contradiction. « Aujourd’hui, c’est le législateur qui décide. Ce n’est ni l’assureur, ni l’organisme de formation, ni l’organisme de certification, ni le diagnostiqueur. La seule solution, c’est 1) d’être réunis et 2) de savoir dire non. »
Merci à Yann Vogel et aux personnes présentes pour leur participation. Nous espérons revoir certains d’entre vous au prochain webinaire, qui se tiendra certainement en janvier 2026.



Commentaires