revenir à l'Accueil
Brèves

Fibres courtes d’amiante : rapport d’expertise collective ANSES

Partager cet article sur

Le 28 février 2023, l’ANSES lançait un appel à candidatures pour mener un travail collectif sur les fibres courtes d’amiante en milieu professionnel. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de publier le rapport d’expertise collective relatif aux fibres courtes d’amiante en milieu professionnel (juin 2024).

Les travaux, présentés au comité d’experts spécialisés (CES) « Évaluations des risques liés aux milieux aériens », ont été adoptés le 25 avril 2024. En conclusion, « en l’état des connaissances, il n’est pas possible de savoir si les effets sanitaires observés chez les travailleurs exposés aux FCA sont principalement liés à un effet des fibres longues, à une interaction biologique entre les fibres longues et les fibres courtes, ou à un effet propre aux fibres courtes. »

Il faudrait disposer d’études menées sur des populations exposées exclusivement ou (quasi exclusivement) aux FCA. À ce jour, ce sont les travailleurs nettoyant des dalles de sol en vinyle amiante (DVA) à l’aide de monobrosses. Les conclusions et recommandations de l’ANSES en 2022 restent toujours valables. Le groupe de travail émet quant à lui plusieurs recommandations (pages 60 et 61 du rapport) :

  • en matière de prévention des risques professionnels ;
  • pour l’acquisition de données d’exposition professionnelles aux FCA ;
  • en matière de recherche ;
  • pour la conduite d’études expérimentales ;
  • concernant la problématique des amas identifiés lors de la lecture au microscope.
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

La rénovation sera performante… ou ne sera pas ?

Previous article

Aides à la rénovation, juillet 2024

Next article