revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de cœur

Vive la féminisation du diag !

Partager cet article sur

La présence d’opératrices en diagnostic immobilier vous surprend encore ? Pourtant, depuis quelques années, le métier de diagnostiqueur, longtemps réservé aux hommes, s’ouvre aux femmes. Selon nous, cette évolution est positive pour la filière.

Hausse des femmes diagnostiqueurs

Certaines se présentent comme des diagnostiqueurs ou des diagnostiqueuses, plus rarement des diagnostiqueures. La langue française montre que ce métier, assez récent, ne s’adressait initialement pas à elles.

Mais avec les progrès techniques, technologiques et sociaux, les femmes sont désormais bien présentes, en tant qu’auto-entrepreneuse ou dans une franchise. On estime qu’elles représentent environ 10% des effectifs en France.

Pourquoi devenir une diagnostiqueuse ?

Leurs motivations professionnelles sont celles de la gent masculine :

• S’épanouir dans un métier qui inclut technique et relations humaines
• Travailler de manière autonome, indépendante, sans patron
• Effectuer une profession polyvalente au quotidien
• Échapper à la routine sur le terrain

Les compétences et aptitudes attendues restent identiques : impartialité, indépendance, observation, connaissances techniques, qualités rédactionnelles, sens relationnel…

Halte aux stéréotypes et idées reçues

Non, ce n’est pas un métier trop technique ou trop lourd pour une femme. Pour elles, au moins, le vide sanitaire est accessible facilement. Certes, il leur faut porter, entre l’échelle, la machine à plomb, etc., jusqu’à 30 kg de matériel, mais cela ne les décourage pas pour autant !

Plus sérieusement, ce sont surtout les clients qui sont encore surpris de les voir intervenir. Mais, comme pour les hommes, au fond, le plus difficile reste de se lancer, notamment lors d’une reconversion professionnelle.

Féminisation des diagnostiqueurs : avantages

D’une part, la diversité des profils est positive pour l’image de la filière et pour les clients des cabinets de diagnostics. D’autre part, aujourd’hui, la demande croissante en professionnels formés et certifiés rend leur présence indispensable.

Entre l’augmentation des diagnostics obligatoires avant location, vente ou travaux, la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments, et la lutte contre l’habitat indigne, nul doute qu’il faut davantage d’opérateurs certifiés, et d’opératrices, en France.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Encadrement des loyers dans les annonces : le Fisc apprécie

Previous article

Recommander un diagnostiqueur : une pratique risquée ?

Next article