revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Faut-il réformer MaPrimeRénov’ ?

Partager cet article sur

Même si MaPrimeRénov’ (MPR) a fait bondir de 235% l’activité de l’Anah en 2021, le dispositif à succès pourrait être réformé. Deux axes d’amélioration, corrélés, sont envisagés. L’un consiste à mieux prendre en compte les réductions d’émissions de CO2, et l’autre à encourager la rénovation globale des logements.

MaPrimeRénov’, outil d’éradication des passoires thermiques

Rappelons les propos controversés de Mme Amélie de Montchalin, sur France TV info en juin 2022. Avec MaPrimeRénov’, « dans 5 ans nous aurons quasiment éradiqué toutes les passoires thermiques ». Le nouveau ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, déclarait plus récemment au journal Libération du 18 juillet 2022 : « c’est un tel succès qu’on a même dépassé les objectifs ! Maintenant, il faut mettre plus d’humain dans tout ça (…) pour que les chantiers soient à la hauteur des économies d’énergie visées ». Cet humain sera incarné par l’accompagnateur rénov’ dès janvier 2023. Bref, l’éradication des biens classés DPE F et G s’appuie surtout sur ce dispositif d’aide.

Intégrer les progrès en termes d’émission carbone après travaux

Face aux adhérents du Medef, M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé une potentielle réforme partielle de MaPrimeRénov’. Selon lui, au lieu de compter le nombre de logements rénovés, il faudrait aussi calculer les tonnes de CO2 évitées. Ce mois-ci, précisément l’Ademe et le SDES dressent un constat dans leur enquête Tremi sur la réduction des émissions de GES liées aux rénovations. « Les rénovations qui comportent le plus de gestes différents sont aussi celles qui contribuent le plus à la réduction des gaz à effet de serre ». Les ménages ayant réalisé des travaux sur 3 postes de rénovation ou plus ont économisé davantage de kgCO2 par logement ; or MaPrimeRénov’ sert surtout à financer des rénovations par monogeste. En général, c’est le poste de chauffage.

Mettre le cap sur la rénovation globale

La création de MaPrimeRénov’ Sérénité et la possibilité de cumuler MPR Sérénité et Coup de pouce des CEE, depuis juillet 2022, doivent aider les ménages à réaliser un ensemble de travaux. Le montant des primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) a été augmenté, ce mois-ci, pour la même raison. Néanmoins, le reste à charge est souvent trop élevé pour les ménages, surtout les plus précaires. D’ailleurs, en 2021, les dépôts de dossiers auprès de l’Anah ont concerné 644 000 ménages, mais il n’y a eu que 60 000 rénovations globales. Et si la rénovation globale des passoires thermiques devenait obligatoire en cas de vente, transmission ou héritage ? C’était l’une des recommandations du rapport final de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Des moyens pour MaPrimeRénov’ dans le PLF 2023

Pour le moment, le but reste de tenir un rythme de 700 000 rénovations par an, grâce à MaPrimeRénov’, pour les 5 ans à venir. Cet objectif avait été annoncé par M. Emmanuel Macron, alors président sortant, en mars 2022. La réforme de la prime de transition énergétique ne figure pas dans la feuille de route gouvernementale. Toutefois, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une hausse de 1,9 milliard au titre du dispositif MPR pour privilégier les travaux de rénovation globale. Ce PLF 2023 devrait être présenté officiellement le 28 septembre 2022.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Amiante, jurisprudence et contradiction

Previous article

Comment faire du DPE une opportunité de business ?

Next article