Le ministère de la Santé publique publie le rapport de synthèse 2021 des laboratoires accrédités pour l’analyse de l’amiante dans l’air. Que nous apprend cet état des lieux des mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans l’air, par rapport aux synthèses antérieures ?
Utilisation accrue de la plateforme SI-Amiante
Le nombre de rapports d’activité déposés sur SI-Amiante, par les laboratoires accrédités (préleveurs ou compteurs), est en nette augmentation :
- 2021 : 159 sur 170, soit 94%
- 2020 : 146 sur 160, soit 91%
- 2019 : 167 sur 187, soit 86%
- 2018 : 148 sur 181, soit 82%
La campagne de dépôt menée du 22 février au 30 septembre 2021 a permis d’exploiter, après exclusion des doublons, les données de 131 laboratoires.
Caractéristiques des mesures d’empoussièrement
Comme les années précédentes, un tiers des prélèvements concerne les immeubles d’habitation. En revanche, les bureaux sont passés de la 3e à la 2e place (17%) devant les bâtiments industriels (16%).
20% des matériaux et produits présents sur site et objets de prélèvements ne figurent pas dans la liste du modèle de rapport d’activité préétabli. Il y en avait 36% l’année précédente.
Les matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante qui sont présents dans les plus grandes proportions restent les mêmes. Par ordre décroissant :
- le ciment,
- les colles,
- les vinyles (dalles de sol).
Les toitures représentent 5% des matériaux et produits amiantés présents en 2021 (contre seulement 1% en 2020). Viennent ensuite les joints, l’enduit, le mastic, la plâtre, le mortier. Il y a 5% de matériaux et produits de la liste A parmi les MPCA objets de mesures d’empoussièrement.
Objectif des mesures et répartition géographique
Le contexte justifiant la réalisation des mesures d’empoussièrement ne varie guère :
- Mesures environnementales en cours de chantier (27%)
- État initial avant travaux (22%)
- 1ère restitution libératoire (16%)
- Fin de chantier (13%)
- Surveillance liste B (4%)
- 2ème restitution liste B (3%)
- Suite à un incident (1%)
- Surveillance liste A (1%)
- 2ème restitution liste A (1%)
90% des mesures sont réalisées dans un cadre professionnel, lors d’un chantier de confinement ou de retrait des matériaux amiantés. Dans le top 5 des régions où des mesures ont été réalisées, on retrouve toujours l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et les Hauts-de-France. Les régions où il y a le moins de mesures d’empoussièrement restent les îles (la Corse, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique…).
Résultats des mesures d’empoussièrement
En 2021, 92% des mesures ne relevaient aucune fibre d’amiante. Les concentrations en fibres d’amiante étaient supérieures au seuil réglementaire des 5 f/L pour 3% des mesures réalisées. En 2020, il n’y avait aucune fibre d’amiante pour 88% des mesures d’empoussièrement réalisées.
7% des mesures environnementales en cours de chantier, réalisées dans des logements, relèvent des concentrations en fibres d’amiante supérieures à 5 f/L, contre 11% en 2020. À titre de comparaison, en 2019, 17% des mesures environnementales en cours de chantier, effectuées dans les habitations, relevaient des concentrations supérieures à 5f/L.
En 2021, le Centre-Val de Loire affiche les concentrations en fibres d’amiante les plus importantes par rapport au nombre total de mesures réalisées dans la région (12% pour 1 375 mesures). L’an dernier, c’était la Corse.
Synthèse diagnostiqueurs et SI-Amiante 2022
Le rapport de synthèse « laboratoires » 2021 sera bientôt complété par le rapport de synthèse « diagnostiqueurs ». La synthèse des rapports d’activité, déposés par les diagnostiqueurs certifiés pour le repérage amiante, est encore en cours de rédaction à l’heure où nous écrivons.
D’ailleurs, la campagne de dépôts des rapports annuels d’activité 2022 et des rapports de repérage débutera le 1er février 2023. Ce sera l’occasion de vérifier si les améliorations du SI-Amiante, annoncées par le ministère de la Santé et de la Prévention, sont effectives.
Commentaires