L’arrêté du 20 janvier 2025 constate l’état de catastrophe naturelle dans 36 départements. Des inondations et des mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) ont provoqué des dommages dans plusieurs commune, en particulier au cours du second semestre 2024.
Lien vers l’arrêté du 20 janvier 2025 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051138864
NOR : INTE2501371A
Date de publication : 6 février 2025
Domaine concerné : état des risques et pollutions, environnement
Pour résumer les textes : L’annexe I de l’arrêté du 20 janvier 2025 répertorie les communes en état de catastrophe naturelle. Les dommages ont surtout été causés par des inondations et coulées de boue. Il y a aussi eu des mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) et des inondations par remontée de nappe phréatique. Les annexes II et III recense les communes non reconnues en état de catastrophe naturelle.
Arrêté Catnat du 20 janvier 2025 : annexe I
Ci-dessous, voici les départements concernés, selon le phénomène naturel.
Inondations et coulées de boue : Aisne, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cher, Corrèze, Doubs, Eure-et-Loir, Finistère, Isère, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Meurthe-et-Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-et-Marne, Tarn, Var, Yonne, Essonne, Guadeloupe.
Mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) : Ain, Eure-et-Loir, Loire, Orne, Pas-de-Calais, Tarn.
Inondations par remontée de nappe phréatique : Calvados, Gironde, Manche, Pas-de-Calais, Bas-Rhin.
Inondations par choc mécanique des vagues : Guadeloupe.
Commentaires