en vous abonnant à Quotidiag
À compter du 1er juillet 2025, l’Éco-PTZ rénovation globale évolue. Pour en bénéficier, il faudra un audit énergétique pour attester de l’amélioration de la performance énergétique. En maison individuelle, un gain de 2 classes DPE sera nécessaire. Les diagnostiqueurs certifiés audit énergétique font partie des professionnels qualifiés pour l’établir. Beaucoup d’entre eux l’ignorent et s’imaginent qu’il faut nécessairement être un BET RGE ou un architecte.
L’audit, l’Éco-PTZ, MaPrimeRénov’
L’audit énergétique, dans le cadre de l’Éco-PTZ, s’était ouvert aux diagnostiqueurs dès la publication du décret n°2024-299 du 31 mars 2024. Toutefois, les formulaires contenaient une mention erronée. « Le prestataire certifie sur l’honneur que l’étude thermique ou l’audit énergétique a été réalisé conformément aux dispositions prévues par l’arrêté du 30 mars 2009. Le prestataire certifie qu’il remplit les critères de qualification exigés par le décret n°2014-812… »
Par conséquent, pour beaucoup de diagnostiqueurs auditeurs, cette prestation restait réservée aux bureaux d’études RGE. Ces formulaires ont été mis à jour avec la publication au JO de l’arrêté du 27 mars 2025. Nous avions annoncé cette parution le 29 mars 2025, mais il nous semble utile d’en reparler. En effet, d’une part, le 1er juillet 2025 coïncide avec l’entrée en vigueur de nombreux textes au risque de s’y perdre. D’autre part, ces derniers mois, le plan de fiabilisation du DPE a monopolisé l’attention.
à ses abonnés.
Connectez-vous →
Commentaires