revenir à l'Accueil
Brèves

DPE : un moteur de calcul adapté au neuf et à l’ancien

Partager cet article sur

À propos de l’application du DPE au bâti pré-1948, M. José Caire, directeur Villes et territoires durables de l’Ademe a annoncé : « nous menons un travail avec le CSTB qui doit aboutir à la création d’un moteur de calcul thermique unique pour le neuf et l’ancien. La physique de l’ancien, c’est aussi la physique du neuf. Les matériaux sont différents, mais les règles physiques sont les mêmes. Il devrait donc être possible d’avoir un moteur de calcul commun, avec des valeurs différentes selon les matériaux. C’est un peu le rêve de l’unification ».

Il faudra toutefois quelques années encore pour y parvenir, en raison de la variété des parois existantes. Le mur peut être en granit, en tuffeau, en pisé, en colombage, etc., d’où une infinie variété de situations. Selon M. Boris Ravignon, président  de l’Ademe, le principe est d’affiner les performances de chaque type de matériaux au sein du DPE. Il sera ainsi possible de rendre justice à certains modes constructifs d’avant 1948.

Ces interventions sont issues des longues auditions de la commission d’enquête rénovation énergétique. Retrouvez l’intégralité du compte rendu de la CE rénovation énergétique du 27 mars 2023.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Création d’un Nutri-Score termites

Previous article

Tables rondes RVDI 2023 en résumé

Next article