en vous abonnant à Quotidiag
Le coefficient d’énergie primaire de l’électricité, dans le cadre du DPE, attire les critiques depuis longtemps. En octobre 2024, le Premier ministre annonçait la diminution du CEP pour « corriger un paramètre qui pénalise l’électricité décarbonée ». Toutefois, ces derniers mois, le cabinet du ministère du Logement avait défendu son coefficient de conversion de l’électricité. La semaine dernière, le gouvernement a de nouveau évoqué son intention de le diminuer à 1,9 voire en deçà.
CEP et simplification du DPE
L’année dernière, le Premier ministre Michel Barnier annonçait simplifier le DPE et assouplir le calendrier. Quelque temps plus tard, nous apprenions que la simplification du DPE consistait notamment en une diminution du coefficient de conversion énergétique de l’électricité. Bruno Le Maire avait alors déjà lancé les travaux pour l’abaisser.
Puis, il y avait eu la dissolution de l’Assemblée nationale et le sujet était resté en suspens. Il se contentait de revenir dans les discussions, notamment dans les questions écrites ou orales, à l’Assemblée ou au Sénat. Le 19 mars 2025, le ministère du Logement expliquait à un sénateur :
« Quant au coefficient de conversion de l’électricité entre énergie primaire et énergie finale, il a été revu en 2021, passant de 2,58 à 2,3. Cette valeur a été établie à partir d’une modélisation du mix électrique français sur les cinquante prochaines années. Elle reflète donc à la fois le mix actuel et le mix projeté à long terme ».
Courrier des sénateurs et abaissement du seuil
à ses abonnés.
Connectez-vous →
Commentaires