revenir à l'Accueil
Brèves

DPE tertiaire : nouvelle méthode de calcul

Partager cet article sur

La méthode de calcul pour le DPE des bâtiments tertiaires va bientôt évoluer. Les ministères Territoire Écologie Logement ont mis en ligne un marché relatif au lancement d’une étude comparative entre deux méthodes de calcul pour la réalisation du DPE pour les bâtiments tertiaires. L’objectif est de mettre au point :

  • Un outil conventionnel basé sur les calculs de la méthode 3CL et les scénarios conventionnels de la RE2020, avec des résultats exploitables.
  • Une calculette pour obtenir des consommations conventionnelles à partir des consommations réelles de tout type de bâtiment tertiaire.
  • Une étude comparative avec la performance énergétique simulée, via des STD (simulations thermiques dynamiques) d’un panel de bâtiments.

L’étude contiendra des recommandations sur la méthode la plus pertinente pour réaliser des DPE tertiaires.

DPEB et DPE tertiaire d’ici mai 2026

En fait, l’appel d’offres s’explique par le contexte législatif et réglementaire. En effet, la DPEB révisée, à transposer avant le 29 mai 2026, oblige à changer de méthode pour le DPE tertiaire. Cependant, elle permet d’utiliser deux méthodes :

  • Méthode DPE tertiaire conventionnel ;
  • Méthode DPE tertiaire mesuré.

La première repose sur le même principe que le DPE logement. Il faut prendre en compte les caractéristiques intrinsèques du bâti. La seconde consiste à utiliser les consommations réelles du bâtiment en les corrigeant du climat et de l’occupation des usagers et en les ramenant aux 5 usages bâtimentaires (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, auxiliaire, éclairage).

Voici le Cahier des clauses particulières, publié par la DGALN/DHUP/QC. La date limite de réponse a été fixée au 10 décembre 2024 à 11 heures.

Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. P
    Pascal CLERC 28 novembre 2024 - 6h56

    Vivent les DPE tertiaire à 1.500 € ! 😀

    Répondre
    • F
      Florent 28 novembre 2024 - 9h39

      Tu te lèves trop tôt et le 3cl tertiaire sera trop tard 😀

      Répondre
  2. M
    Maxime 28 novembre 2024 - 13h06

    je trouve que c’est plutôt une bonne idée de faire les DPE tertiaire sur calcul. Avec la méthode facture je trouve que les résultats pouvaient être assez aberrant.
    Par contre il faut qu’il gère bien pour la durée de validité des anciens DPE fait sur facture. Pour éviter de créer une grogne inutilement parce qu’une personne devra refaire un DPE qu’il a fait le mois dernier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Fraude et annuaire des diagnostiqueurs

Previous article

Évolution du diagnostic QAI ?

Next article