revenir à l'Accueil
Abonné quotidiagToute l'actualité

DPE : premières alertes automatisées ADEME

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 7:00

Vous êtes quelques-uns à avoir reçu un message de votre organisme de certification après une alerte de l’ADEME. En effet, l’analyse statistique des activités des diagnostiqueurs, introduite par l’arrêté du 16 juin 2025, a débuté. Il vous suffit de parcourir plus de 40 kilomètres entre deux DPE pour être suspect. Quels sont les KPI ? Et cette mesure n’était-elle pas censée entrer en vigueur en octobre, après publication d’un arrêté complémentaire ?

Des diagnostiqueurs sommés de se justifier

Des organismes certificateurs commencent à envoyer des mails en raison d’anomalie(s) détectée(s) lors d’un contrôle ADEME. Le diagnostiqueur a alors deux semaines pour se justifier, avant la suspension de sa certification. En prime, tous les travailleurs sont susceptibles de prendre quelques semaines de congé en été. Cela rend la situation d’autant plus stressante.

Votre OC a-t-il le droit d’agir ainsi ? N’aviez-vous pas lu, notamment sur Quotidiag, que les sanctions ne s’appliqueraient qu’à compter du 1er octobre 2025 ? Dans cet article, nous allons essayer de faire le point sur :

  • Les indicateurs DPE des contrôles automatisés ADEME.
  • L’entrée en vigueur des analyses statistiques (juillet et octobre 2025).
  • La manière de réagir si vous recevez un mail de votre OC après un contrôle IA.
Indicateurs / KPI des contrôles ADEME

D’après les retours des professionnels certifiés contrôlés après analyse de l’IA, l’activité du diagnostiqueur devient louche s’il y a, sur une période donnée, trop de :

  • DPE réalisés par un même diagnostiqueur.
  • DPE supprimés ou remplacés.
  • DPE réalisés dans des biens éloignés géographiquement.
  • PAC air/air déclarées en chauffage et non en climatisation.
  • Étiquettes DPE proches du seuil (consommation ou émissions de CO2).
Il vous reste 76% de cet article à lire.
Quotidiag réserve cet article
à ses abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pour lire la suite et accéder
à 100% de nos services
abonnez-vous à Quotidiag !
Je m'abonne

Partager cet article sur

19 Commentaires

Commenter
  1. M
    Michel 25 juillet 2025 - 12h58

    Bonjour, « PAC air/air déclarées en chauffage et non en climatisation »…?? que faut-il comprendre? qu’il ne faut pas considérer une pac air-air comme moyen de chauffage mais ne la mettre que dans la catégorie clim? ou bien, comme je le pense, que la présence d’une pac air-air réversible doit être considérée comme moyen de chauffage ET comme moyen de climatisation et donc à renseigner dans les 2 catégories ? sachant bien sur qu’une pac air-air NON réversible n’est qu’une clim et PAS un moyen de chauffage…

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 25 juillet 2025 - 13h28

      Bonjour,
      C’est le fait de déclarer beaucoup de PAC air/air en chauffage sans mode clim’ qui est suspect. Dans ce cas, on soupçonne le diagnostiqueur d’être soit complaisant vis-à-vis du propriétaire, soit ignorant. Il faut bien comprendre que tous les indicateurs sont basés sur la quantité (« trop de », comme nous l’écrivions dans l’article). Comme il est très rare qu’une PAC air/air n’ait pas un mode clim’, l’IA constate une anomalie.

      Répondre
  2. G
    GILLES 25 juillet 2025 - 13h31

    De pire en pire, a quand des peines de prisons ? Nous sommes plus contrôlés que n’importe qui.
    Dernièrement j’ai du renvoyer par trois fois mon DPE a l’ADEME suite a de mauvaises info du client, je tremble de peur ………

    Répondre
  3. R
    Régine 25 juillet 2025 - 13h55

    A vous dégoûter du métier
    franchement installé depuis 25 ans je ne renouvellerai plus aucune certifications trop compliqué de vouloir travailler

    Répondre
    • G
      GILLES 25 juillet 2025 - 14h38

      Pareil pour moi après plus de 15 Ans, j’aime ce metier mais la ca va trop loin

      Répondre
  4. E
    Eric 25 juillet 2025 - 18h11

    Je trouve que ça devient n’importe quoi.
    Chaque semaine, il y a une nouvelle règle ou une nouvelle idée qui sort de nulle part.

    Mes certifications s’arrêtent en 2030, et honnêtement, je me demande si ça vaut vraiment le coup de continuer . ( j’ai encore payer 1400€ de contrôle cette année. )

    Sérieusement, pourquoi ne pas aller contrôler les plombiers, installateurs de clim, maçons ou des constructeurs, etc.. ?

    Mais non, on dirait que c’est toujours sur les mêmes qu’on met la pression.
    Ça commence à devenir lourd, toutes ces couches qu’ils rajoutent à chaque fois.

    Franchement, un peu de bon sens ne ferait pas de mal.

    Répondre
  5. E
    Eric 25 juillet 2025 - 19h41

    Utiliser l’IA pour nous contrôler . qu’il y ait plutôt de l’IA dans nos logiciels pour nous éviter des erreurs plutôt que de nous punir après !

    Alors qu’aujourd’hui dans les logiciels il est possible de mettre une fenêtre « nord » sur un mur « sud » ! C’est aberrant mais c’est possible !
    Une IA pourrait voir la cohérence des ponts thermiques par rapport aux surfaces de mur, Elle pourrait nous faciliter le calcul du petit B du AUE par rapport aux surfaces saisies dans les garages ou les sous-sols, Elle pourrait comparer Les appartements déjà existants qu’on aurait faits dans le même immeuble pour nous donner des suggestions, ou nous aider dans la recherche d’information, En croisant des données en retrouvant Différents critères comme les étiquettes Les modèles et années de ballon d’eau chaude de chaudière, etc..

    Mais non! On préfère l’utiliser pour nous contrôler.
    Répression plutôt que prévention;
    Dommage.

    Répondre
  6. A
    Alexandre 26 juillet 2025 - 9h40

    Bonjour à tous,
    Je fais partie des heureux gagnants, j’ai eu une alerte ! Et oui, je suis diagnostiqueur dans le « triangle du vide » avec un rayon de 70 km, c’est forcément suspect pour eux… Obligé de me justifier auprès de mon OC, partage de mon historique de localisation de Google Maps du 01/2024 au 06/2025 ! Bref, c’est n’importe quoi… En parlant autour de moi, je n’ai pas l’impression que cela soit pareil auprès de tous les OC… notamment certaines grosses boîtes bien connues, présentes aussi dans mon secteur qui n’ont rien reçu.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 26 juillet 2025 - 10h12

      Bonjour,
      Vous avez toute notre compassion, même si cela ne changera pas grand-chose à la situation.
      Lors de la rédaction de cet article, nous nous sommes demandé si un organisme de certification en particulier faisait du zèle au niveau des alertes. A priori, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes informés des alertes que lorsqu’un diagnostiqueur nous en parle, mais se basant sur ces témoignages, plusieurs OC auraient envoyé des alertes. Actuellement, nous en recensons au moins cinq différents.

      Répondre
      • A
        Alban 28 octobre 2025 - 11h02

        Bonjour,

        je viens de recevoir une alerte pour trop de rapport proche des seuils supérieurs.
        Que repondre ?
        Merci de votre retour.

        cordialement
        Alban

        Répondre
        • Cécile, le moteur de Quotidiag 28 octobre 2025 - 19h58

          Bonjour,

          Il faut justifier des raisons pour laquelle telle anomalie a été repérée, afin de prouver qu’il n’y a pas de fraude de votre part. Mais c’est plus facile avec d’autres KPI (distance géographique par exemple), qu’avec celui-ci. L’idéal serait que vous retrouviez les rapports concernés. Si vous avez des photos, justificatifs fournis par le propriétaire, etc., vous pouvez peut-être expliquer le classement proche du seuil…?

          Dans le cas contraire, à votre place, je répondrai en assurant avoir fait mon travail dans les règles et en demandant s’il est possible de savoir quels dossiers ont déclenchés cette alerte, justement pour pouvoir prouver votre bonne foi.

          Cordialement

          Répondre
          • A
            Alban 28 octobre 2025 - 20h31

            Merci Cécile,

            j ai reçus un mail directement dans les spam mercredi dernier.
            Étant en partis en vacances la semaine dernière, j ai pris connaissance de ce mail qu’hier soir.

            La difficulté supplémentaire est que je suis en congé parental d éducation depuis Pâques 2025, et ce certainement jusqu en décembre 2026.

            Je n ai donc pas acces à mes dossiers et Liciel.

            Merci de votre retour.

            Cordialement

    • A
      Antoine 30 juillet 2025 - 16h46

      Vivement le bracelet électronique de géolocalisation ……

      Répondre
  7. P
    Pascala 29 juillet 2025 - 18h36

    ouf contente d’avoir arrêté cette activité (non désolée ce n’est pas un métier, le métier c’est le conseil énergétique, et là… ?? où est-il), mais quand je vois les DPE réalisés par des jeunes qui se disent juste « releveur de mesures », oui on a glissé vers le grand n’importe quoi pas du tout sérieux. On pourrait demander à l’IA de rédiger les DPE, au moins ça éviterait la longue voie des rackets…

    Répondre
  8. L
    Lambert 30 juillet 2025 - 12h51

    Le métier de diagnostiqueur immobilier est aujourd’hui l’un des plus surveillés, normés et constamment modifiés.
    Le DPE est devenu une véritable usine à gaz, stressante non seulement pour les diagnostiqueurs mais également pour les vendeurs, les acquéreurs, les agences, les notaires, les banques.
    Je consulte régulièrement des audits réalisés par des entreprises RGE. Ces audits tiennent en à peine six pages ! C’est sidérant de constater l’écart réglementaire entre ce que produit une entreprise RGE et ce que l’on exige d’un diagnostiqueur certifié. Certains de ces audits ne comportent même pas de numéro ADEME…

    Il est temps d’arrêter ce DPE tel qu’il est aujourd’hui. Il bloque les ventes et les locations, et doit cesser d’être juridiquement opposable. Il faut le rendre à nouveau simplement informatif.

    Les acquéreurs sont tellement stressés par le DPE qu’ils n’achètent plus un bien qui leur plaît vraiment : ils achètent une lettre.
    « Ce bien est en E ? Je n’achète pas. Celui-ci est en D ? D’accord, je l’achète. »
    Il faut stopper cette dérive du DPE.

    Répondre
  9. M
    Mario 30 juillet 2025 - 13h14

    Désolé de prendre le contre pied, mais ces contrôles ont pour but de repérer les fraudeurs, ce qui me va bien.
    On ne peut pas vouloir supprimer du circuit ceux qui ternissent ce beau métier et râler dès que quelque chose est mis en œuvre. Ah oui j’oubliais : on est en France.
    Ceci dit, si on pouvait étendre cette initiative à d’autres métiers, on constaterait que nous ne sommes certainement pas la profession comprenant le plus de tricheur, loin de là !

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 30 juillet 2025 - 13h34

      Merci d’avoir contribué à la discussion.
      Nous ne sommes pas formellement opposés à ces contrôles, raison pour laquelle nous avons écrit dans l’article : « ces contrôles automatisés, gratuits pour les diagnostiqueurs, pourraient améliorer les pratiques des pros, à condition de bien paramétrer l’IA ».
      Cependant, d’une part, il y a un problème d’ordre réglementaire, car le délai de 15 jours sous peine de suspension de la certification, etc. doit s’appliquer à compter du 1er octobre 2025 après la publication d’un arrêté complémentaire. Sa mise en place en juillet, lorsque beaucoup de travailleurs prennent des congés, n’est pas vraiment normale.
      D’autre part, il est permis de douter de la pertinence de certains critères, en particulier de la distance de 4O km entre deux DPE. Dans de nombreuses régions, parcourir 40 km en voiture pour aller d’un client a un autre, cela n’a rien de suspect.

      Répondre
    • S
      STEPHANE 30 juillet 2025 - 17h30

      bravo, enfin une réflexion intelligente, effectivement, on ne peut pas vouloir éliminer la mauvaise concurrence sans en subir de conséquences contraignantes.
      Le bas qui blesse, c’est plutôt ce qui nous est caché, à savoir si les odi des grosses entreprises font aussi et de la même ampleur, l’objet du même traitement.
      On peut avoir des doutes vu que tout est opaque, caché, comme si il était interdit à un OC de communiquer sur ses statistiques (nb de suspension, de retrait, etc), du coup les indépendants ont la juste impression qu’on cherche juste à les éliminer du marché, car on sait depuis longtemps que ces gouvernants (surtout depuis Hollande et Macron) n’aiment pas les indépendants et préfèrent les grandes entreprises avec leur clique d’exploiteurs s’enrichissant sur le dos des odi.
      En bref, la pillule serait plus acceptable s’il y avait de la transparence !

      Répondre
  10. Y
    Yves 30 juillet 2025 - 15h16

    faire des km, il suffit que le client demande l’intervention . Où est la difficulté et que vient faire l’IA dans tout cela sommes nous devenus des ânes pour tout accepter d’un OC et d’une IA passée dans les moeurs… Au moyen âge la terre était carrée, au 21 siècle il y a l’IA sur lesquels les intelligents s’appuient!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

QAI dans les logements neufs : avis du HCSP

Previous article

Récap’ de l’actu, 21-25 juillet 2025

Next article