en vous abonnant à Quotidiag
Dans son communiqué bordélique du 27 juin 2025, le ministère du Logement écrit : « la fonctionnalité destinée à prouver la présence effective du diagnostiqueur sur site lors de la réalisation d’un DPE sera mise en service au 1er trimestre 2026 ». Il fait ici référence au contrôle par géolocalisation, précédemment annoncé pour mars 2026. Hier, la loi contre les fraudes aux aides publiques a d’ailleurs confirmé sa mise en place.
DPE : Distinguer QR codes…
On a connu le ministère chargé du Logement plus inspiré que dans son communiqué de presse du 27 juin 2025. Il y mêle, dans un désordre qui n’a pas l’air étudié, loi Cazenave, lutte contre la fraude aux aides, refonte de l’annuaire des diagnostiqueurs, QR codes… Vous avez donc été plusieurs à croire que le QR code arriverait finalement en 2026.
Or, la phrase relative à la preuve de la présence du diagnostiqueur sur site renvoie uniquement à la géolocalisation. D’abord, les QR codes n’auront que deux fonctions. Le premier, ajouté aux certificats « à l’automne 2025 » permet au commanditaire de vérifier la certification du diagnostiqueur. Le second, sur le rapport, lui sert à contrôler l’enregistrement du DPE. Ce dernier entrait déjà en vigueur en septembre 2025.
… Et géolocalisation du diagnostiqueur
à ses abonnés.
Connectez-vous →
sur le plan juridique, la géo-localisation d une personne est elle légal ?
je ne suis pas salarié de l état.
y a-t-il un avocat qui pourrait répondre à cette question ?
Je suis bien plus inquiet quant à la faisabilité du processus lié au QR Code. Le client a déjà énormément de difficultés à gérer la dématérialisation des ODM, des devis, des factures, sans parler de l’identifiant fiscal et du consentement à fournir… Si l’on continue à transformer le DPE en une véritable usine à gaz, il sera inévitablement vendu encore plus cher. Le « choc des simplifications », disait-on ! Visiblement, nous ne vivons vraiment pas dans le même monde.
géo-localisation en campagne avec des zones blanches ça va être pratique