L’ONEDI rend public un courrier adressé à Valérie Létard, ministre du Logement. Il concerne l’obligation, pour le commanditaire du DPE ou son représentant, d’être présent lors de la visite du diagnostiqueur.
En effet, l’article 1 de l’arrêté du 16 juin 2025 modifiant les arrêtés du 31 mars 2021 oblige le professionnel à présenter un QR code. Il permet au commanditaire du DPE de contrôler la certification de l’opérateur.
Non sans ironie – d’autant que le ministère n’a pas vraiment tenu compte des demandes des organisations professionnelles – l’ONEDI remercie la ministre de les « avoir entendus au moins sur un point ». Il s’agit de l’implication indispensable du propriétaire.
L’organisation professionnelle informe donc ses adhérents, diagnostiqueurs certifiés, « qu’en l’absence sur site du commanditaire (ou de son représentant), ils ne doivent en aucun cas réaliser le DPE pour ne pas se mettre dans l’illégalité ».
MAGNIFIQUE… et comment va-t-on faire sur le terrain avec des gens aussi déconnectés de la réalité. En milieu rural, nous avons une population pour qui le numérique est quelque chose de compliquer. Si maintenant notre boulot, c’est de mettre les applications pour lire les QR codes sur les téléphones de nos clients surtout lorsque l’on est en zone blanche, sympa notre nouveau travail. Je ne peux que remercier L’ONEDI d’être connecté avec l’ensemble des diagnostiqueurs de notre territoire.