L’AFIDEN (Association des organismes de formation innovants du diagnostic, énergie et numérique) et l’AOCP (Association des organismes de certification de personnes) s’accordent sur la nécessité d’instaurer une période transitoire pour le tutorat.
C’est « la solution opérationnelle la plus adéquate mise en œuvre par les OF [organismes de formation] et les OC [organismes de certification] pour faire face à l’échéance du 31 décembre sans percuter le marché de l’immobilier début 2025 ».
Sur la période du 1er trimestre 2025, les OF pourront transmettre aux OC une attestation que le diagnostiqueur concerné a une démarche de tutorat en cours. Aucune certification ne sera ainsi suspendue pour cette raison. En revanche, si le diagnostiqueur ne met pas en œuvre son tutorat passée cette période, il se verra suspendu par le certificateur attitré.
Historique des échanges
12/12/2024 : L’AFIDEN alerte les ministères. Il sera difficile d’honorer l’échéance pour les tutorats. En effet, l’enchaînement des nouvelles exigences de formation DPE & audit et le tutorat ont eu « un effet entonnoir sur cette fin d’année ».
17/12/2024 : la DGALN/DHUP/QC3 refuse de reporter l’échéance du 31/12/2024. Cependant, elle précise « nous vous encourageons en revanche à vous rapprocher des organismes de certification afin d’identifier les solutions opérationnelles les plus adéquates ».
18/12/2024 : le président de l’AFIDEN annonce à son bureau une proposition, après des échanges avec le président de l’AOCP. « Nous avons convenu à titre dérogatoire sur la période du premier trimestre 2025 de permettre aux OF de transmettre aux OC une attestation que le diagnostiqueur concerné a une démarche de tutorat en cours. »
19/12/2024 : l’AFIDEN et l’AOCP annoncent à la DHUP et au COFRAC leur décision dans le courrier ci-joint.
Commentaires