revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de cœur

Les administratifs, on les aime aussi !

Partager cet article sur

Personne ne devient diagnostiqueur pour faire de l’administratif. Le terrain fait davantage rêver. Rappelons ces petites mains des entreprises de diagnostics qui sont les gardiennes du temple, et que l’on a tendance à parfois oublier.

Administratif, poupée russe du diag immo

Les administratifs sont là pour permettre au technicien de ne penser qu’au terrain. À l’image du métier, ils doivent effectuer des tâches polyvalentes. Leurs compétences s’emboîtent et sont garantes de la réussite du cabinet de diagnostics immobiliers. Selon la structure du cabinet, l’organisation peut être différente mais on retrouve toujours les mêmes fonctions :

  • Commercial : chargé de la prospection, du démarchage, des fiches clients, etc.
  • Accueil téléphonique : réception des appels, devis, attribution des missions
  • Secrétariat : envoi des rapports, validation de la mise en forme…
  • Comptabilité : facturation, relance des impayés, écriture comptable
  • Logistique (couteau suisse) : mise en place des outils informatiques, matériels…
Soutenir les forces armées techniciens sur le terrain

Un excellent technicien n’ira jamais loin s’il ne sait pas se « vendre », ni s’organiser, ni gérer sa paperasse. Dans l’armée, il faut une logistique militaire carrée pour soutenir les opérations des soldats sur le champ de bataille. Ne craignons pas le parallèle avec les tâches administratives dans les entreprises, surtout dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier.

Un cruel manque de reconnaissance

En formation, les fonctions administratives ne sont que peu évoquées et pourtant, nous y sommes tous confrontés. Il y a d’ailleurs une forme de paradoxe. Tout le monde s’accorde à juger ces tâches fastidieuses, longues, pénibles. Et pourtant, on conserve cette vision d’une personne administrative improductive, posée devant son bureau, qui se contente d’utiliser des outils bureautiques et un téléphone. Notre dossier dédié à ce sujet vous montrera pourquoi nous les aimons aussi, et pourquoi ces administratifs doivent être davantage reconnus.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Christophe, le rêveur de Quotidiag
Ancien contrôleur de gestion, pendant plus de 10 ans, dans un cabinet de diagnostics immobiliers qui comptait plus de 20 techniciens. A aussi contribué à la mise en place de solutions informatiques pour les diagnostiqueurs.

Les cohérentes incohérences de la défiscalisation immobilière

Previous article

Pas de décence énergétique pour la location touristique

Next article