revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de cœur

Diagnostiqueur, un ange gardien ?

Partager cet article sur
Partager sur

À la rédaction de Quotidiag, nous pensons que le diagnostiqueur est un ange gardien. Non, ce n’est pas un être surnaturel, il n’est qu’un homme parmi tant d’autres. En revanche, sa simple existence permet à chacun de choisir un logement conforme à ses attentes légitimes, sans que le rêve ne vire au cauchemar.

DIMINITION DES ACCIDENTS : Quelques chiffres

Les diagnostics immobiliers ont contribué à réduire les risques sanitaires, les maladies graves, et donc les décès des occupants de logements. Exemples :

• Diagnostic plomb : 1995, 84 000 cas de saturnisme infantile ; 2018, 620
• Diagnostic électricité : 2010, 80 000 incendies électriques ; 2020, 50 000
• Diagnostic gaz : 2010, 6 000 intoxications ; 2021, 3 000

(Santé Publique France, Observatoire national de la sécurité électrique.)

L’acquéreur souscrit des prêts et des crédits, s’endette parfois pendant des années, pour trouver le foyer qui verra grandir sa famille. Il est en droit d’attendre un logement sain et sûr. Tel l’ange gardien, le diagnostiqueur checke les problèmes de sécurité, avant même la signature du contrat.

Garantir la sécurité de tous

L’opérateur de diagnostic ne se contente donc pas de fournir de la paperasse pour valider une transaction immobilière. Son objectif premier est d’informer, par la remise de rapports incluant des préconisations, avec professionnalisme et objectivité.

Un agent immobilier pourrait être amené à occulter certains points qui touchent à la sécurité ou à la qualité du bien. En revanche, le diagnostiqueur doit dire la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité sur le bien immobilier.

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Jérôme, l'ambassadeur de Quotidiag
Ancien délégué syndical, dirigeant et fondateur des sociétés Arobiz et Sogexpert. Baigne depuis plus de 15 ans dans l’univers du diagnostic immobilier.

Loi Carrez : la taille compte

Previous article

Le diagnostic a changé ma vie

Next article