Le sénateur Christian Bruyen défend la mise en œuvre d’un diagnostic plomb dans les établissements scolaires. Il n’est certes pas le premier à le faire… En l’occurrence, il justifie cette demande en s’appuyant sur l’obligation de dossier technique amiante (DTA).
« Alors que la recherche d’amiante fait bien l’objet d’un diagnostic technique ad hoc dans les établissements publics, l’identification du plomb ne fait pas l’objet d’une enquête similaire, tout particulièrement dans les établissements scolaires ». Or, rappelle-t-il, le saturnisme infantile existe encore. L’obligation de diagnostic plomb avant location ou vente d’un logement ne l’a pas éradiqué. De plus, de nombreux groupes scolaires ont été construits quand l’utilisation du plomb était répandue.
Le Gouvernement dit faire de la lutte contre l’exposition au plomb une priorité, mais il ne prend pas assez de mesures concrètes. Le sénateur de la Marne lui demande donc s’il entend « élargir le diagnostic plomb a minima aux écoles maternelles et primaires au bénéfice d’abord de la santé des enfants, mais également des enseignants, ainsi que de toutes les personnes y intervenant lors de travaux d’entretien ou de rénovation du bâti. »
Source : Question écrite n°01672, publiée le 17 octobre 2024, JO Sénat.
Commentaires