La législation des appareils de détection du plomb va-t-elle évoluer prochainement ? Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles vient de répondre.
De nouveaux appareils de détection du plomb dans les revêtements, qui n’utilisent pas de source radioactive, se développent. La DGS (direction générale de la santé) a donc saisi l’ANSES. L’objectif est d’évaluer s’il est encore pertinent de n’utiliser que les appareils à fluorescence X, équipés d’une source radioactive, pour la détection du plomb dans les logements.
En novembre 2024, le député Christian Bruyen interrogeait la ministre chargée du Logement à ce sujet. Il souhaitait savoir :
- si la manière de réaliser le diagnostic plomb allait changer,
- quand l’ANSES rendrait ses conclusions.
La question a été réattribuée. Le ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles a répondu le 6 mars 2025. Il dit notamment :
« Les conclusions de l’ANSES sont attendues pour le premier semestre 2025 et pourront, le cas échéant, permettre une évolution de la législation relative aux méthodes de détection du plomb dans les revêtements ».
Source : question écrite n°20315, réponse publiée dans le JO Sénat du 06 mars 2025, page 1009.
Commentaires