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David Koja, l’athlète du diagnostic

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David Koja gère son cabinet de diagnostic immobilier en Essonne, et développe le réseau Diag Précision depuis 4 ans. Si l’entrepreneur continue d’adorer son métier malgré la pression, c’est notamment grâce à son hygiène de vie et à sa pratique du sport.

La journée type du dirigeant de Diag Précision

Les journées de David Koja débute à 4h30 et se prolongent à la tombée de la nuit :

« Je me lève à 4h30 du matin, je fais 1 heure de sport (course, cardio, vélo), de la lecture et un peu de méditation, puis je m’occupe des enfants. C’est essentiel, la famille. Je les amène à l’école, et je pars travailler. Deux fois par semaine, je fais de la natation entre midi et deux. Le soir, je reste tranquille pour avoir de l’inspiration et des idées pour avancer. Mon ressort, c’est m’éclater dans mon job tout en profitant de la vie de famille ».

Dès ses débuts, en tant que diagnostiqueur solo, l’entrepreneur a compris l’importance de l’équilibre physique et mental:

« En solo, tu arrives vite à une certaine limite, à un burnout, si tu ne sais pas t’entourer et soigner ton hygiène de vie ».

Création et gestion de l’entreprise Diag Précision

Avant d’être diagnostiqueur, il a passé un BTS vente et 7 années dans l’entreprise Nestlé, dans le commerce agro-alimentaire. Sa passion pour l’immobilier l’a poussé à se former.

« Je ne voulais pas être agent immobilier mais plutôt voir des biens immobiliers et côtoyer toutes les personnes dans ces sphères. J’ai également toujours eu de l’admiration pour les grosses structures, la méthodologie et les performances ».

Il crée son entreprise à Viry-Châtillon (Essonne), Diag Précision, en 2012. Le lancement du réseau date de 2018.

« Quand tu es seul, arrive un moment où les délais se rallongent, au risque de perdre des clients. J’ai ressenti le besoin de créer une team. »

Actuellement, il y a 20 salariés au siège de sa société, dans le 91, et ils seront 25 sur fin 2022. En parallèle, le réseau Diag Précision, qui compte une trentaine d’implantations, continue de se développer.

La marque de fabrique du réseau Diag Précision

« Diag Précision propose un programme d’intégration avec une véritable immersion terrain, technique et logicielle. À tout moment, les adhérents sont en contact avec un référent technique. Le diagnostic immobilier, c’est un métier de terrain, et cette partie-là ne s’apprend pas à distance. On mise aussi sur la communication, le marketing et la présence sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas seulement faire du diag, mais aussi savoir utiliser les outils numériques ».

Il orchestre donc avec brio sa propre entreprise et sa licence de marque, d’autant qu’il tient à rencontrer chaque nouveau franchisé :

« Le diagnostic, c’est du service, et le service c’est de l’humain. C’est aussi pour cette raison qu’à chaque intégration, on met en avant le diagnostiqueur avec un portrait. »

Le point sur lequel il faut travailler, c’est le congé

L’entrepreneur est très fier de voir ses adhérents réussir :

« Au démarrage, nous voulions mettre un franchisé par département et il y en a 2-3-4 qui ont décidé de monter toute une organisation. C’est une belle chose. »

D’accord, David Koja est un homme organisé et qui avance dans ses projets, aidé par son équipe et sa passion du sport. Mais est-ce qu’il réussit à prendre des vacances de temps en temps ? Pas tant que ça, nous avoue-t-il.

« Je prends deux semaines de repos au mois d’août et un long week-end tous les trimestres environ. C’est vrai qu’il faudrait que je fasse un effort là-dessus ».

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Article rédigé par Jérôme, l'ambassadeur de Quotidiag
Ancien délégué syndical, dirigeant et fondateur des sociétés Arobiz et Sogexpert. Baigne depuis plus de 15 ans dans l’univers du diagnostic immobilier.

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