Avec un simulateur, pardi ! Les simulateurs de DPE ne sont pas fiables ? Eh bien, l’État n’a qu’à fournir un simulateur de DPE fiable et gratuit aux particuliers. C’est la solution proposée par Mme Violette Spillebout dans une question écrite adressée à Mme la ministre de la Transition énergétique. La députée veut ainsi faciliter les démarches de rénovation énergétique des particuliers. L’objectif est louable, mais la manière de l’atteindre est discutable.
Pourquoi confier le DPE avant transaction à un diagnostiqueur ?
Mme Violette Spillebout, s’est adressée à Mme Agnès Pannier-Runacher dans sa question écrite n°2776, publiée le 1er novembre 2022. La députée (Groupe Renaissance – Nord) ne remet pas en question l’utilité du DPE réalisé par un diagnostiqueur certifié. Lors de la vente ou de la location d’un logement, le diagnostic doit être confié à un professionnel. Pourquoi ? « Pour disposer d’un document officiel », explique-t-elle. Quid des compétences du diagnostiqueur et de l’accompagnement proposé aux particuliers ? Il aurait été utile d’en parler avant d’aborder le sujet des simulateurs de DPE.
manque de fiabilité des Dpe simulés gratuits
Les propriétaires ont fréquemment recours à des simulateurs de DPE pour « éviter de multiplier les interventions en cas de diagnostic insatisfaisant » (?!). Les opérateurs Engie et EDF sont notamment cités. Cependant, la députée du Nord a été sollicitée par ses administrés « préoccupés par le manque de fiabilité et la grande disparité des résultats fournis par ces simulateurs ». Quelles sont les conséquences de ce manque de fiabilité ? Les particuliers ont dû « avoir recours de manière répétée à des professionnels ». Il pourrait alors sembler logique de déconseiller l’utilisation du simulateur gratuit, mais ce n’est pas l’option privilégiée ici.
Des simulateurs DPE fiables et non contestables fournis par l’État
Pour résoudre ce problème, l’État pourrait fournir des « simulateurs fiables et non contestables » aux particuliers. Ces derniers disposeraient alors « d’un brouillon de DPE ». Le raisonnement est assez curieux. Si ce DPE simulé est fiable, pourquoi ne pas le rendre contestable ? Et si ce n’est qu’un « brouillon », en quoi se distinguerait-il des DPE simulés actuels ? Dans tous les cas, sa valeur juridique serait nulle. Il ne serait pas non plus possible de l’utiliser pour accéder aux aides à la rénovation. Et puis si le résultat du DPE simulé diffère du DPE opposable, à quel DPE le propriétaire doit-il se fier ?
Simulateur de DPE et rénovation énergétique
Est-ce qu’un tel outil aiderait les occupants à anticiper les travaux à réaliser dans le logement ? Peut-être. Dans un DPE non simulé, le volet consacré aux travaux recommandés n’a déjà qu’une valeur informative. Mais si ces recommandations se basent sur une note obtenue en quelques clics, il est permis de douter de leur pertinence. D’autre part, il suffit de faire appel à un professionnel bien avant la transaction immobilière. À moins d’avoir été réalisé avant juillet 2021, ce DPE sera valable 10 ans. Enfin, le particulier peut aussi faire un DPE projeté pour mesurer ses futures économies d’énergie.
Méconnaissance de la méthode de réalisation du DPE
Au-delà de la confusion liée à la multiplication des outils (DPE ou diagnostic énergétique simulé, audits énergétiques RGE ou réglementaire), la question écrite témoigne d’une méconnaissance des modalités de réalisation du DPE. La fiabilité des résultats dépend des documents fournis par le propriétaire et des relevés réalisés sur site. Un simulateur en ligne ne peut donc pas remplacer un opérateur. Et le travail de cet opérateur certifié a un prix.
En soi, un simulateur de DPE fourni par l’État, pourquoi pas ? Cela paraît préférable au simulateur de diagnostic énergétique de Leroy Merlin. Au moins, l’usager n’est pas incité à acheter les produits de l’enseigne qui fournit le diagnostic. Mais ce n’est certainement pas le meilleur moyen de fiabiliser le DPE. Par ailleurs, le diagnostiqueur n’est pas qu’un fournisseur de documents officiels et opposables. Bref, un DPE fiable ne peut pas être gratuit.
Bien sûr. L’impartialité est garantie. Je me demande quel est le niveau de réflexion de ce député avant de proposer ce genre de service public. Cette personne c’est elle seulement renseignée sur la technicité du repérage DPE. A-t-elle prévue une « journée de sensibilisation » des particuliers? Encore du buzz pour se faire mousser.
Convecteurs, panneaux rayonnants, PAC split, chaudière GPL, insert bois, véranda, garage attenant, agrandissement, aménagement du rdc qui était un garage… bref le DPE sympa de ce matin.
Bon courage au particulier pour simuler ça!!!
Julien, tu décris rapidement ce à quoi un particulier va être confronté. C’est donc bien nécessairement un professionnel qualifié et compétent qui doit réaliser ce type de DPE.
A nouveau cette député aurait dû se pencher sur la compétence des professionnels et non sur une « machine » informatique capable de délivrer un DPE fiable.