Le feuilleton DPE continue… Selon le président de Sonergia, la fiabilité du diagnostic dépend aussi du logiciel DPE. Franck Annamayer plaide pour l’utilisation de données open source avant la visite du diagnostiqueur dans le logement.
La société délégataire du dispositif des CEE s’exprime
Aujourd’hui, la société Sonergia a publié un communiqué de presse au titre éloquent: Fiabilité du DPE : la responsabilité est aussi à rechercher du côté du logiciel. Pour autant, Franck Annamayer, son président, ne propose pas de modifier la méthode de calcul 3CL. Il prône surtout une approche « phygitale » pour réduire les risques liés à l’interprétation humaine des données. Comment ? En exploitant les possibilités offertes par l’open source.
Améliorer la qualité des DPE avec l’open source
Concrètement, il s’agirait de collecter un maximum de données relative à l’habitat en open source. Ensuite, le diagnostiqueur se rendrait dans le logement pour confirmer ou infirmer ces éléments. La société a participé au capital d’Homeys. Le but de cette start-up est d’utiliser l’intelligence artificielle pour réduire la facture énergétique des logements.
Bientôt un nouvel outil DPE & audit énergétique ?
Sonergia affirme travailler avec des thermiciens et le CSTB pour mettre à disposition un nouvel outil. Cette solution permettrait de s’affranchir des écueils soulignés par l’UFC Que Choisir et de proposer un audit énergétique lorsque c’est nécessaire.
Les diagnostiqueurs rencontrent souvent des difficultés à collecter les données auprès des propriétaires et des syndics. En ce sens, le projet peut faire rêver. Cela dit, indépendamment de la fiabilité de cet « outil robuste », encore faut-il pouvoir le lancer rapidement. Entre le cadre réglementaire et l’urgence climatique, la marge de manœuvre semble réduite.
Commentaires