revenir à l'Accueil
Brèves

Certification DPE / audit : la CDI-FNAIM et l’AOCP alertent

Partager cet article sur

L’AOCP a adressé un courrier aux pouvoirs publics le 2 octobre 2024 pour alerter sur le taux d’échec au dispositif de certification DPE et à l’extension de certification audit énergétique. Batiactu dévoile cette information aujourd’hui.

Dans la foulée, la CDI-FNAIM publie un communiqué de presse : La CDI-FNAIM apporte son soutien à l’AOCP et alerte sur les dérives du système de certification. Elle insiste surtout sur trois « problèmes majeurs qui nuisent à l’efficacité et à la qualité des certifications ».

  • le manque d’homogénéité dans le questionnaire de la DHUP (QCM) ;
  • les dérives du tutorat ;
  • les incohérences au niveau des logiciels.

La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers, en collaboration avec l’Association des Organismes de Certification de Personnes, « demande une action urgente et concertée pour corriger ces dérives et incohérences, afin de garantir, pour les diagnostiqueurs, un système de certification juste, rigoureux et adapté aux enjeux actuels de la transition énergétique ».

Partager cet article sur

6 Commentaires

Commenter
  1. Y
    Yves 14 octobre 2024 - 15h33

    ce qui aurait dû etre fait depuis fort longtemps c est anarchie.

    Répondre
  2. E
    Eric 14 octobre 2024 - 21h53

    Bonsoir,

    Je suis en train de passer l’extension AUDIT. Malgré mes révisions quotidiennes, la formation est parfois indigeste, en particulier les parties sur les aides et les RGE. Il y a tellement de cas que je me demande si le gouvernement sait vraiment qui fait quoi. 😅

    Dans la rédaction de l’audit, un chapitre nous conseille d’être concis, le suivant de détailler. De plus, la formation mentionne un plafond de 30 000 € d’aide, alors que le test indique 50 000 €. Ce n’est pas simple.

    Si en plus le QCM officiel n’est pas en corrélation avec la formation, cela risque de compliquer les choses.

    Ma question est la suivante : existe-t-il un endroit où l’on peut récupérer ces 800 questions officielles, histoire de réviser sur de bonnes bases ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • E
      Eric 25 octobre 2024 - 19h50

      QCM Certification réussie aujourd’hui ! J’ai obtenu une note de 15.6. Sur 10 participants de ma session, nous sommes 4 à l’avoir réussi. Très bon taux !

      À l’hôtel jusqu’à 22h, on s’entraînait avec nos QCM de formation et d’autres que l’on glanait sur internet pour nous entraîner. Ceux qui l’ont raté étaient pourtant d’excellents diagnostiqueurs, mais il faut une vraie culture du QCM.

      Le QCM de certification ne ressemble pas à nos tests. Pour ma part, alors que j’avais bossé les résistances thermiques, COP, pourcentages de rendements, etc. Les questions avaient plutôt un aspect général et assez déconcertant. La réponse n’est pas toujours celle à laquelle on pense, mais celle qu’ils attendent. Il faut penser comme un thermicien ou un théoricien.
      Il y a vraiment des questions qui mériteraient d’être enlevées ou mises à jour. La marche est haute, et la seconde étape après c’est un cas test donc pour ceux qui ont déjà fait de l’audit, ce n’est pas nouveau. Bref, bon courage à ceux qui vont passer !

      Répondre
  3. S
    Stéphane 17 octobre 2024 - 10h49

    Plus qu’à croiser les doigts pour que les attestations audit énergétique, soit proroger après le 30 avril 2025. Sinon avec la classe E du DPE qui vient s’ajouter, on se sera plus beaucoup à faire les audits (ça rappelle du déjà vécu, mais là ce sera encore pire).

    Répondre
  4. S
    Stéphane 17 octobre 2024 - 10h52

    Soient prorogées (désolé pour les fautes)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Pistes de Valérie Létard : calendrier DPE, MaPrimeRénov’, etc.

Previous article

RAAT génie civil, infrastructures, réseaux : webinaire

Next article