revenir à l'Accueil
Brèves

CEP du DPE à 1,2 comme en Finlande

Partager cet article sur

Les Républicains proposent une réforme du coefficient d’énergie primaire du DPE. En effet, Bruno Retailleau, candidat à l’élection présidentielle, a présenté son programme pour une électricité décarbonée, bon marché pour tous les Français. Rendez-vous à la page 29 pour lire cet extrait :

« Nous abaisserons immédiatement ce coefficient de 1,9 à 1,2 – niveau déjà retenu par la Finlande. Cette réforme permettra de remettre rapidement sur le marché 750 000 logements aujourd’hui encore bloqués par une règle déconnectée des émissions réelles, tout en réorientant durablement les choix de chauffage vers les solutions les moins carbonées. C’est une trentaine de milliards d’euros de valeur rendue immédiatement aux Français. »

Depuis le 1er janvier 2026, le facteur de conversion est passé de 2,3 à 1,9. Le 23 avril 2026, le gouvernement a dit envisager une baisse du CEP à 1,7. Le candidat LR prévoit donc d’abaisser encore ce « coefficient technocratique hérité des années 1970 ». C’est l’une des deux mesures de la proposition 7, qui vise à lever immédiatement et à coût budgétaire nul les freins à l’électrification. La semaine dernière, nous avions annoncé la seconde, à savoir sortir l’électricité du périmètre des CEE.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Pouvoir d’achat et rénovation : constats et recommandations

Previous article

Et si on ajoutait aussi quelques voix du terrain ?

Next article