CDI-FNAIM, FIDI et SIDIANE publient le communiqué de presse : Pour une défense renforcée des intérêts des diagnostiqueurs immobiliers. Les fédérations y annoncent la création de l’association intersyndicale, à savoir le Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier. Le GPFDI témoigne d’une volonté commune de représenter autant que possible les diagnostiqueurs dans leur diversité auprès des instances gouvernementales et réglementaires.
Plus précisément, ce Groupement a pour buts « d’intervenir sur des thématiques décidées collégialement par ses membres, représenter ses membres et la filière auprès des pouvoirs publics, de l’administration et tous organismes de quelque nature ayant une interaction avec la filière mais aussi d’analyser des problématiques rencontrées par la filière et rechercher des solutions ». D’ores et déjà, il y a trois sujets à l’ordre du jour du GPFDI :
- le contrôle longitudinal du travail des diagnostiqueurs ;
- l’harmonisation des pratiques des organismes de certification ;
- l’aménagement des plannings de renouvellement de certification.
Ces thématiques sont à relier aux DPE et aux audits énergétiques. Par ailleurs, le Groupement, qui a rejoint le CSCEE, prévoit d’assurer la représentation de la filière dans d’autres instances consultatives : le Conseil national de l’habitat, le Comité de la rénovation, le Comité MaPrimeRénov’, etc. En effet, ces organismes accompagnent le Gouvernement, son administration et le législateur sur des questions primordiales pour les diagnostiqueurs. Citons la rénovation énergétique, le logement ou encore la santé au travail.
Les interventions sont très utiles et intéressantes en ce qui concerne les novelles règlementations du DPE, si bien que je serai intéressée par des missions d’examinatrice et/ou
de tutrice dès l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation sur le DPE.
Merci de m’adresser les adresses des intervenants ou des organismes qui recrutent ces missions.
Bien à vous,
Madeleine MAGHANI
0683218863