Le reportage de Capital du 19 mars 2022, consacré notamment au DPE, a fait réagir les téléspectateurs. Intéressons-nous à l’avis du grand public et non pas seulement à celui des diagnostiqueurs. En effet, leurs commentaires, sur les réseaux sociaux, reflètent leur perception du DPE. Manifestement, le diagnostic de performance énergétique intéresse le grand public pour des motifs économiques.
Sur Facebook ou sur Twitter, jamais personne n’évoque l’écologie. Le DPE monopolise l’attention, et masque ainsi les autres diagnostics, pour de mauvaises raisons. Alors me direz-vous, l’économie, c’est la ligne éditoriale de Capital. De plus, nous vivons une période de hausse des prix généralisée. Oui, mais c’était aussi l’angle choisi lors des « enquêtes » précédentes sur le DPE, inflation ou non.
Tous des voleurs, des propriétaires en sueur
Agences immobilières, diagnostiqueurs, promoteurs, sociétés spécialisées ou propriétaires, chacun est obnubilé par le profit. Dans cette enquête de Capital, tout n’est qu’argent et arnaques.
Donc après démontrer que les proprio n’étaient pas tous réglos maintenant on est sur les diagnostiqueurs qui n’en sont pas et qui te font payer 200 ou 300 environ quand même…Le résumé de #capital ce soir…on vous arnaque sur tout 😒😒
— ❤Sam Lécasse❤🦂 ♦️ (@Samleretour) March 19, 2023
Beaucoup d’internautes s’attendent à voir les locataires demander des comptes aux propriétaires. Le locataire, lui aussi, serait d’ailleurs motivé par l’appât du gain. Quant à la rénovation énergétique, elle permet aux entreprises de s’en mettre plein les poches également.
Les propriétaires en sueur grâce à Capital!
Les demandes de remboursement de trop perçu vont pleuvoir 😅
Faites la simulation sait-on jamais https://t.co/4A5PEPmnRI#Capital
— Adam (@Norajplizz) March 19, 2023
Les commentaires, sous l’extrait diffusé sur Facebook, sont souvent du même acabit. « C’est tout simplement une affaire de gros sous, arnaque » ou encore « DPE grosse arnaque ! Qui coûte un bras ! ». À la lecture des tweets, nous faisons également d’intéressantes découvertes.
Apparemment, un DPE sert à…
@CapitalM6 .. la blague du #DPE
Des experts formés en 15 jours .. une caméra thermique et un QCM bidon pour établir un diagnostic catastrophique pour faire marcher l’artisanat . Pourquoi ne pas conditionner la location à la fourniture d’un logement sain ? #Capital pic.twitter.com/IHSiDd4bzx— Sam Deghout (@SamDeghout) March 19, 2023
Faire marcher l’artisanat.
L’arnaque massive des #DPE sur #capital #M6
Bureau veritas également concerné 🤑@DemersonUNPI @jplarger @Rostimmo @OlivierKlein93
Stop ou Encore ?— Miguel LIMA (@MiguelLima78) March 19, 2023
Enrichir les grosses sociétés.
#Capital Les DPE sont censés protéger les locataires. Mais ça favorise surtout les groupes d’investissement qui ont les dents longues. Au détriment des petits propriétaires comme ce monsieur qui a joliment rénové son appart. La bureaucratie française qui paralyse notre pays…
— Jay-C (@Jay_C06) March 19, 2023
Protéger les locataires même si ce diagnostic favorise les groupes d’investissements. OK…
Tout le monde veut devenir diagnostiqueur
Les diagnostiqueurs sont tour à tour des escrocs, des marchands de tapis, etc. Admettons-le, certaines images sont douloureuses pour les opérateurs intègres et consciencieux.
Meme les diagnostiqueurs sont des escrocs 😩 #Capital
— SalimeaIN (@Salimee_A) March 19, 2023
Mais qu’en retirent les spectateurs ? Ils constatent notamment que tout le monde va vouloir devenir diagnostiqueur pour gagner 250 € en 45 minutes sans se prendre la tête.
#Capital Tout le monde va vouloir faire diagnostiqueur immobilier.
Un peu comme les influenceurs, c’est bien payé et pas vraiment besoin de se casser la tête😄😅— ~ Is@belle ~ ✨ (@zabou_dchou) March 19, 2023
Économie vs écologie
Évidemment, certaines réactions sont à prendre au second degré. Mais ces commentaires sont néanmoins révélateurs. Quid de la précarité énergétique et de la crise climatique ? La rénovation énergétique ne servirait-elle qu’à réaliser un bon investissement immobilier ?
Quelques heures après ce reportage, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental) publiait son ultime guide. Les scientifiques nous rappellent que « des réductions de gaz à effet de serre profondes, rapides et la plupart du temps immédiates » sont impératives. Or le bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Voilà une excellente raison de s’indigner face aux DPE complaisants ou erronés.
Hier, j’ai eu l’appel d’un particulier qui avait fait appel à Allopizza pour la réalisation de ses diags pour la vente de sa maison. N’étant pas satisfait de son résultat classé en E pour, me dit-il, une maison de 2011. Je lui demande de m’adresser son rapport afin de vérifier rapidement si le travail a été correctement réalisé et à l’aide de street view je regarde à quoi ressemble le bien. Oh surprise, la maison n’est vraisemblablement pas de 2011 et comporte de nombreuses extensions réalisées à diverses époques avec des matériaux hétérogènes. En examinant le rapport, je suis assez surpris de voir que certains éléments sont bien renseignés et d’autres complétement farfelus. Le but de son appel étant visiblement de me convaincre à lui faire un nouveau DPE je le questionne sur la raison qui l’a poussé à m’appeler et là, il me répond cash qu’il a vu l’émission dimanche soir et qu’il se rend compte qu’il vaut mieux faire appel à un pro consciencieux. Le diagnostiqueur précédent lui paraissait sérieux, il a pris tout le temps nécessaire pour faire ses mesures mais n’a posé aucune question. Il faut dire à sa décharge que c’est la femme du propriétaire qui l’a reçu alors qu’elle était en télétravail et que son chien n’a pas arrêté d’aboyer pendant le repérage. C’est une situation malheureusement trop fréquente. Je lui adresse un devis, après lui avoir expliqué que je ne garantis aucunement une meilleure note que celle qu’il a déjà, et lui envoie la liste des justificatifs nécessaires à l’établissement du DPE. Il tousse sur le tarif et essaie de m’apitoyer pour avoir une remise. Alors, je lui explique la méthode d’investigation qui prend tout de même un peu de temps, et lui demande s’il sera disponible pour s’entretenir avec moi et s’il m’autorisera à déposer quelques prises de courant et la trappe donnant accès aux combles. Il refuse catégoriquement, car il ne souhaite pas endommager les peintures (sic). Finalement, il m’envoie dans la soirée un texto pour annuler le rendez-vous et m’expliquer que c’est l’agence en charge de la vente qui prend en le DPE à son compte et fera intervenir son diagnostiqueur. Voilà, voilà.
C’est la triste réalité, dans ce pays, quand on ne veut pas payer, on fait du bashing, le dénigrement est l’outil systematique pour tous les sujets avec l’aide de ces réseaux sociaux pourris, il serait temps que cette population idiote comprenne qu’il faut sélectionner ses sources d’informations, sujet bien actuel …
En effet, comment peut on perdre son temps à lire les remarques d’internautes ne faisant que des généralités en mettant tout le monde dans le même panier.
Quand interdirons nous formellement la moindre relation avec des agents immo, car malgré le décret anticommissionnement, rien n’a changé et les autorités ne font rien voire contribuent à cet état de fait puisque on peut lire sur un des sites du gouvernement, comme si cela était naturel, que le particulier peut demander à son AI les coordonnées d’un ODI, phrase qui nous place directement sous le joug de ces margoulins.
Faut pas s’étonner que sa déconne quand l’état incite ainsi à des pratiques mafieuses, comme dans beaucoup d’autres domaines d’ailleurs…
Le problème de la mauvaise image du DPE est qu’il renvoie une mauvaise image des diagnostiqueurs comme s’ils étaient eux-mêmes à l’origine de la règlementation et de la méthodologie appliquée. Mais comme beaucoup, je ne crois pas une seconde que toutes les mesures prises ces dernières années aient une quelconque motivation écologique.