revenir à l'Accueil
Brèves

Canicule : plan national de rénovation thermique (ANIL, CP)

Partager cet article sur

L’ANIL publie un communiqué de presse : Canicule : face à l’urgence sanitaire, sociale et climatique, il est temps de mettre en œuvre un plan national de rénovation thermique puissant, stable et lisible dans la durée.

En effet, « il devient impossible d’ignorer l’urgence vitale que représente la rénovation thermique des bâtiments dans notre pays ». L’ANIL justifie ainsi son appel à l’action :

  • De plus en plus de passoires thermiques deviennent des logements bouilloires l’été, un tiers des habitations selon l’Ignes.
  • La rénovation énergétique est une préoccupation centrale des Français : représente près de 120 000 consultations annuelles, sur 850 000, du réseau des ADIL.
  • Les ménages ont besoin de financement, de clarté, de stabilité et d’accompagnement pour rénover.
  • Les signaux contradictoires ne sont plus tenables : stop and go récemment illustré par l’annonce soudaine de la suspension du dispositif MaPrimeRénov’.
  • Le Fonds Vert a baissé de 50 % en 2025, alors que les collectivités sont des investisseurs publics incontournables de la rénovation énergétique des bâtiments.

Il est donc « temps de mettre en œuvre un plan national de rénovation thermique puissant, stable et lisible dans la durée ». Il devra intégrer la problématique des logements bouilloires. D’ailleurs, la proposition de loi transpartisane, récemment déposée à l’Assemblée nationale, propose des pistes intéressantes.

« Trop de temps a été perdu pour une politique qui pourtant fait consensus tant elle réconcilie de nombreux enjeux : économiques en créant des emplois non délocalisables dans le bâtiment, sociaux en baissant la facture des ménages et environnementaux en diminuant les émissions carbone ».

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. M
    MORIN EXPERTISES 2 juillet 2025 - 20h59

    Ha ha ha

    Ils nous font bien rire tous ces administratifs qui justifient leurs salaires avec des rapports et des mesures qui s’enchaînent et qui finissent par être contradictoires à force d’en rajouter en permanence. Anil, ADEME, DHUP… ils sont combien de milliers de fonctionnaires à pomper tous les budgets et à rendre la vie des français impossible ?

    Nous serions sous un système anarchique que ce serez pas pire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Analyses amiante : arrêté du 3 juin 2025

Previous article

DPE : Géolocalisation au 1er trimestre 2026

Next article