revenir à l'Accueil
Brèves

Carte D au JO Sénat

Partager cet article sur
Partager sur

Deux sénateurs demandent au ministère de se positionner sur la carte D pour les diagnostiqueurs. Dans sa question écrite n°03955, M. Yves Détraigne interroge le ministère chargé de la Ville et du Logement sur la « restructuration nécessaire de la filière des diagnostiqueurs immobiliers ». Le sénateur UC (Union centriste) de la Marne défend la mise en place de cette carte professionnelle, en complément du plan d’actions pour l’amélioration du DPE mené par la DHUP.

Dans sa question écrite n°03965, M. Michel Dagbert, sénateur du Pas-de-Calais, attire l’attention de Mme la ministre de la Transition énergétique. Les dysfonctionnements du DPE concernent l’ensemble  du territoire et entraînent un déficit de confiance. L’instauration de la carte professionnelle pourrait garantir la compétence des diagnostiqueurs et rassurer les propriétaires. Les deux questions ont été publiées dans le JO Sénat du 24 novembre 2022.

La carte D avait été proposée par le député Lionel Causse et par la CDI FNAIM.

Partager sur
Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. P
    Pierre 25 novembre 2022 - 7h28

    Nous sommes déjà certifiés et contrôlés par nos organismes…. La surveillance coûte déjà une blinde que faut il de plus ?!!
    Renforcer les formations et éviter aux novices de passer professionnels car ils ont une VAE par similitude de compétences….
    Ou est ce encore un passage en force des médias peu scrupuleux du mal qu’ils font en publiant des articles dénigrants notre métier et nos qualifications….
    Déjà que dans le bâtiment les donneurs sont obligés de passer par nous pour commencer des travaux et quand il y a une coquille c est toujours la faute du Diag….

    Merci d’apporter des réponses censées

    Répondre
    • F
      Fred 25 novembre 2022 - 7h59

      Tout à fait d’accord, Pierre ! Dommage qu’il n’existe pas une vrai fédération qui prennent à cœur et s’attaquent aux vrais problèmes comme LA VAE, non pas par similitudes de compétences, mais une VAE donnée acquisition des connaissances de certifications à des personnes totalement étrangères à l’environnement du bâtiment.

      Répondre
  2. G
    Guy 25 novembre 2022 - 8h32

    Voici une nouvelle bataille d’arrière garde qui a déjà été menée de 2002 à 2007, lors de la réflexion de la mise en place de la professionnalisation du métier.A l’époque le législateur n’a pas souhaité retenir cette idée et a choisi de mettre en place la certification intuite personne.

    Comme la cartes G pour les professionnels de l’immobilier le montrent, cela n’aura que peu d’effet sur les compétences réelles et n’empêchera pas les dérives.
    Demandée par effet de manche par le Président d’une fédération dont l’indépendance reste à prouver, son directoire étant composé de professionnels de l’immobilier, ce type de mise en place ne résoudra ni le manque de connaissances, ni n’ameliorera la compétence des formés.
    Par contre cela entraînera de facto la mort des indépendants.

    Effectivement la réalisation des prestations liées aux missions de la profession dans le respect des règles de l’art nécessite une vraie montée en compétences des opérateurs de diagnostics. Elle a été entamé avec les modifications apporté par la certification à7 ans et les obligations de formation supplémentaires, mais les Organisations de Formation jouront-ils le jeu pour proposer des formations de monté en compétences ?

    Une solution simple existe pourtant : modifier les textes afin que l’assurance devienne également intuitu personne. Cela entraînera de facto, la fermeture des mauvaises entreprises pour les indépendants et une réalisation de temps de prestations revues à la hausse afin de permettre au salariés, qui deviendront responsables de leurs actions, d’effectuer des prestations de qualité.

    De facto les tarifs des prestations seront révisés à la hausse et la profession y gagnera en qualité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Interdiction de changer la toiture amiantée

Previous article

Dominique Boussuge : ça va s’effondrer avec classe

Next article