revenir à l'Accueil
Brèves

Bilan des COP régionales, année 1 – 2024 : Se loger

Partager cet article sur

Le Secrétariat général à la planification écologique publie le Bilan des COP régionales, année 1 – 2024. Zoomons sur la synthèse Mieux se loger.

Messages clés : résidentiel

– Les actions traitent surtout des rénovations en général sans cibler les vecteurs.

– Le rythme de remplacement des chaudières fioul/gaz est deux fois plus lent qu’il ne le faudrait pour atteindre les objectifs 2030.

– La rénovation d’ampleur des passoires énergétiques (DPE F et G), pâtit « d’une indécision des ménages potentiellement liée aux débats récurrents sur les aides et la réglementation ».

– De nombreuses actions portent sur l’accompagnement (France Rénov’). En revanche, il manque des actions sur le raccordement aux réseaux de chaleur, le bois peu performant, les moments clés pour rénover, les spécificités des petites copropriétés et la sobriété.

Messages clés : tertiaire

Moins de 50 % des obligés du décret tertiaire ont déclaré leur consommation.

– Il faut anticiper la capacité des collectivités à investir dans la rénovation de leur parc.

– Il faudra aussi anticiper l’accompagnement du parc non soumis au décret tertiaire dans le cadre de la transposition des directives européennes.

Actions intéressantes : résidentiel

France Nation Verte propose diverses actions, entre autres :

– Mieux articuler les financements publics pour la rénovation énergétique des logements en visant une complémentarité entre les aides.

– Mobiliser le secteur bancaire pour financer le reste à charge.

– Être très proactif en ciblant les propriétaires et en allant à leur rencontre.

Former les syndics de copropriété sur la sobriété énergétique et sur les rénovations globales.

– Créer un observatoire régional des prix de construction / rénovation.

Actions intéressantes : tertiaire

– Créer un club des financeurs pour mieux accompagner les collectivités et coordonner les aides publiques à la rénovation dès 2025.

– Encourager les collectivités à se doter de stratégies patrimoniales.

Accompagner les propriétaires et exploitants assujettis au dispositif Eco Énergie Tertiaire (DEET) ainsi que la rénovation énergétique du « petit » tertiaire privé.

– Créer un référencement pour localiser les matériaux biosourcés et connaître leur disponibilité.

– Développer le centre de ressources sur la rénovation du tertiaire et l’ouvrir aux acteurs du privé dès 2025…

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. B
    Bruno 8 février 2025 - 8h18

    Bonjour à tous,

    **Rénover énergétiquement les appartements en copropriété : un assouplissement nécessaire des règles d’installation des pompes à chaleur**

    Il est temps d’assouplir les règles d’installation des pompes à chaleur dans le cadre de la rénovation énergétique des appartements en copropriété, notamment dans les secteurs classés. Aujourd’hui, les contraintes administratives et les blocages en assemblée générale empêchent de nombreux propriétaires et locataires d’améliorer leur confort thermique et de réduire leur consommation énergétique.

    D’un côté, la rénovation énergétique devient une nécessité imposée par les réglementations, et de l’autre, l’installation de solutions efficaces comme les pompes à chaleur est entravée par des règles trop rigides. En copropriété, un vote collectif est exigé, laissant les résidents, en particulier ceux vivant sous les toits, subir des températures insoutenables en été, sans possibilité d’agir individuellement.

    Il est incohérent de pousser à la transition énergétique tout en imposant des freins bureaucratiques à ceux qui souhaitent investir dans des solutions modernes et performantes. Il devient urgent de réformer ces règles pour permettre aux copropriétaires d’adopter librement des solutions adaptées à leur logement, tout en respectant le cadre architectural et patrimonial des secteurs classés.

    Faciliter l’installation des pompes à chaleur en copropriété, c’est permettre une rénovation efficace, accélérer la transition énergétique et améliorer le confort des habitants. Il est temps que les décisions en matière d’énergie soient dictées par le bon sens et non par des lourdeurs administratives !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Récap’ de l’actu du 3 au 7 février 2025

Previous article

ERP / catastrophe naturelle : arrêté du 6 février 2025

Next article