Le Gouvernement travaille à la professionnalisation des acteurs de la rénovation du bâti ancien : diagnostiqueurs, auditeurs et Architectes des bâtiments de France. Le sénateur Stéphane Piednoir a posé une question sur la rénovation énergétique du patrimoine universitaire « en situation de passoire thermique » et dit classé.
La réponse du Ministère auprès de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche dépasse ce cadre. Elle annonce notamment la parution de 2 guides du Cerema.
D’abord, le guide « Réhabilitation énergétique du bâti ancien » pourrait paraître dès le mois de mars 2025. Il s’inspire du guide « Adapter le bâti ancien aux enjeux climatiques » de la Région BFC. Il sera adossé au portail CREBA qui proposera, au niveau régional, des cas pratiques de travaux avec des coûts constatés.
Ensuite, en fin d’année 2025, paraîtra un autre guide élaboré par le Cerema : le « Guide diagnostic de performance énergétique et audit énergétique dans les logements ». Il aidera les diagnostiqueurs et auditeurs à améliorer leurs propositions de travaux. « Il constituera le support de la formation initiale des diagnostiqueurs et auditeurs ».
Feuille de route et bâtiments tertiaires classés
Depuis le milieu de l’année 2023, la Direction générale des Patrimoines et de l’architecture (DGPA) du ministère chargé de la culture et le ministère chargé de la Transition écologique mettent en œuvre une feuille de route. Outre la publication de ces guides, elle inclut d’autres mesures axées sur la professionnalisation des acteurs.
Ainsi, dès 2025, la formation pour les Architectes des bâtiments de France évolue : actualités juridiques, intégration des DPE dans les avis rendus, outils d’aide à la décision… Le ministère mentionne aussi l’amélioration de la « sélection des auditeurs et des diagnostiqueurs ». Le référentiel de questions (certification) tient désormais compte du bâti ancien et il y a eu un rallongement de la formation initiale, avec un jour consacré au bâti ancien.
Pour en revenir à la question initialement posée, « le Gouvernement tient toutefois à relativiser l’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments classés dans le parc immobilier tertiaire : il ne concerne que 5 % du bâti. Compte tenu des besoins de rénovation sur le reste du parc et de la faiblesse des moyens budgétaires disponibles, l’accent est donc mis sur des rénovations à gain rapide et fort impact. »
À lire ici : Rénovation énergétique des bâtiments universitaires classés, réponse à la question écrite n°01993, publiée le 20/02/2025, JO du Sénat page 757.
« Il constituera le support de la formation initiale des diagnostiqueurs et auditeurs »
Et ce sera dans l’arrêté ? Nan parce que sinon c’est sans aucune valeur juridique…..et s’inspirer d’un document non réglementée pour la formation…… j’ai mal a mon métier….