L’ADEME publie un avis sur les performances réelles des pompes à chaleur avec un focus sur les maisons individuelles. Il s’accompagne de la mise en ligne, dans La Librairie de l’ADEME, de plusieurs études sur les PAC air/air, air/eau et eau/eau. En effet, elles sont à l’origine de cette synthèse. Voici quelques enseignements pour les maisons individuelles :
- Les PAC bien mises en œuvre et réglées ont des performances très bonnes, quels que soient la zone géographique et le niveau d’isolation.
- Dans le cadre de la campagne de mesure, les performances d’environ un tiers des PAC pourraient être améliorées (installation, réglage).
- L’amélioration de la formation des professionnels est donc nécessaire.
- L’isolation du bâtiment apporte une plus-value prouvée.
- L’isolation de l’enveloppe est importante pour sécuriser l’atteinte des objectifs climatiques, lutter contre la précarité énergétique, maîtriser la pointe électrique…
Par ailleurs, « l’isolation peut être réalisée après la pose des PAC sans impacter la performance future si la régulation est bien ajustée après la réalisation des travaux ».
Source : Avis sur les performances réelles des pompes à chaleur : focus sur les PAC air/eau en maisons individuelles, Les Avis de l’ADEME, octobre 2025.


Commentaires