revenir à l'Accueil
Brèves

Avis sur les performances réelles des PAC (ADEME)

Partager cet article sur

L’ADEME publie un avis sur les performances réelles des pompes à chaleur avec un focus sur les maisons individuelles. Il s’accompagne de la mise en ligne, dans La Librairie de l’ADEME, de plusieurs études sur les PAC air/air, air/eau et eau/eau. En effet, elles sont à l’origine de cette synthèse. Voici quelques enseignements pour les maisons individuelles :

  • Les PAC bien mises en œuvre et réglées ont des performances très bonnes, quels que soient la zone géographique et le niveau d’isolation.
  • Dans le cadre de la campagne de mesure, les performances d’environ un tiers des PAC pourraient être améliorées (installation, réglage).
  • L’amélioration de la formation des professionnels est donc nécessaire.
  • L’isolation du bâtiment apporte une plus-value prouvée.
  • L’isolation de l’enveloppe est importante pour sécuriser l’atteinte des objectifs climatiques, lutter contre la précarité énergétique, maîtriser la pointe électrique…

Par ailleurs, « l’isolation peut être réalisée après la pose des PAC sans impacter la performance future si la régulation est bien ajustée après la réalisation des travaux ».

Source : Avis sur les performances réelles des pompes à chaleur : focus sur les PAC air/eau en maisons individuelles, Les Avis de l’ADEME, octobre 2025.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Cour de cassation : termites, champignons et indemnisation

Previous article

1er baromètre EduRénov’ (Banque des Territoires)

Next article