revenir à l'Accueil
L'actualitéTransactions

Audit énergétique et DPE vs déontologie

Partager cet article sur
Partager sur

Les diagnostiqueurs peuvent réaliser le DPE et l’audit énergétique d’un même logement, mais quid de la déontologie ? La question divise les professionnels… Les uns prônent la séparation des tâches. Les autres ne voient aucun problème éthique, au contraire.

Réaliser le DPE et l’audit énergétique, est-ce antinomique ?

D’abord, au cas où certains se poseraient encore la question, levons toute ambiguïté. Oui, les textes autorisent le diagnostiqueur à faire le DPE et l’audit énergétique réglementaire du même bien. Est-ce la porte ouverte au non-respect des règles de déontologie ? Peut-être. 

De rares diagnostiqueurs véreux pourraient être tentés d’attribuer un F ou un G au bien pour facturer un audit énergétique réglementaire. C’est du moins ce que craignent certains ODI. Cela dit, la réalisation de l’audit se base notamment sur le DPE et les 2 documents s’intègrent au DDT. N’est-ce donc pas absurde de faire appel à deux opérateurs différents ?

Lu sur Internet : florilège de réactions des diagnostiqueurs

Voici le type de témoignages que nous pouvons retrouver sur le web :

« C’est comme si un diagnostiqueur amiante gérait le DTA d’un immeuble dont il a fait les diags ».

« Je n’endosserai pas la responsabilité d’utiliser les infos d’un DPE réalisé par un confrère pour réaliser l’audit. Je referai un DPE. »

« Cela revient à dire qu’un malade a besoin de deux médecins, un pour le diagnostic, et un pour le traitement » (au cas où le deuxième médecin soit ami avec un laboratoire).

« Je prédis un immense bordel, des articles incendiaires, des procès, des malversations financières, des arrangements… »

À lire sur le groupe Facebook Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) et autres diagnostics immo.

Réaliser le DPE et l’audit énergétique, est-ce cohérent ?

Pour d’autres, au contraire, c’est une chance de pouvoir proposer les deux prestations. Il y aurait même une certaine cohérence. En effet, le diagnostiqueur ne se borne pas à annoncer « ce logement est une passoire thermique ». Avec l’audit, il aide l’acquéreur à améliorer la performance énergétique de sa nouvelle maison. 

Il apporte ainsi à la fois les résultats du DPE, et les solutions en termes de travaux, de financement de la rénovation, etc. En ce sens, l’auditeur propose une expertise complémentaire à son activité de diagnostiqueur. Rappelons aussi que le DPE et l’audit énergétique réglementaire sont des documents opposables

Est-ce que vraiment les ODI vont perdre du temps à truander les caractéristiques techniques du DPE juste pour pouvoir vendre un audit ? Et ce malgré les potentiels litiges avec les clients ? Les bénéfices méritent-ils une telle prise de risques ?

Ces questions éthiques restent ouvertes. N’hésitez pas à poursuivre le débat dans les commentaires ou à nous contacter pour partager votre opinion.

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Autres articles

More in L'actualité

Quels préjudices réparer après un DPE erroné ?

Previous article

Nouveau diagnostic amiante en Flandre (certificat amiante)

Next article