en vous abonnant à Quotidiag
Aaaah l’audit énergétique… Vaste programme, me direz-vous ? Ce diagnostic, à la fois craint par l’usager et utile pour vendre ou rénover son bien, ne cesse de causer de l’urticaire à celles et ceux qui s’y intéressent. Avant toute chose, cet article ne vous détaillera pas qui peut faire des audits énergétiques ni les arrêtés compétences auxquels se référer ni comment ou dans quel cadre les audits sont réalisés.
Ici, on va plutôt s’intéresser à la véritable question de fond, sous-tendue par le titre même de l’article : sur qui faire reposer la compétence ? Les personnes ou l’entreprise ? Décryptage.
Un peu de contexte avant de plonger au cœur du sujet
Au fur et à mesure du temps, les réglementations thermiques se sont succédé jusqu’à arriver aujourd’hui à la réglementation environnementale (RE) 2020. Si les toutes premières RT ont pris naissance après des chocs pétroliers d’ampleur, c’est avec l’accord historique du Protocole de Kyoto en 1997, puis la promulgation de la Loi Climat et Résilience en 2021, que la feuille de route environnementale de la France s’est durcie.
Si l’ambition est belle (intégrer l’écologie dans tous les domaines de la société), l’opérationnel, lui, est souvent amphigourique. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, deux des grands chantiers sont forcément l’immobilier et le bâtiment, plus gros consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre.
D’un DPE, né en 2006 et devenu obligatoire, puis opposable lors d’une vente, ayant pour but de rendre compte de la « valeur verte » de tout logement en transaction, l’on passe à l’audit énergétique d’abord incitatif pour activer ses droits au financement de la rénovation énergétique, ou réglementaire pour vendre son bien qualifié de « passoire énergétique ». Le tout, avec un calendrier d’obligations aussi rythmé qu’un air de samba pour permettre d’atteindre ce fameux objectif de neutralité carbone en moins de 26 ans.
Sportif … mais ô combien nécessaire. Les audits énergétiques se pratiquent sur l’habitat depuis très longtemps. Même si la réglementation les rend désormais incontournables, la question de la performance énergétique n’existe pas pour rien. Elle prévoit un habitat décent pour les populations (très souvent) en précarité énergétique et une logique de sobriété pour équilibrer le coût exorbitant créé par des comportements énergétiques délétères pour l’ensemble de la communauté. En réalité, on parle ici de justice sociale, en ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie de millions de personnes et d’éviter le maximum de dommages collatéraux liés à l’utilisation des énergies fossiles.
Ce manifeste étant posé, qu’en est-il de la réponse à notre question initiale ?
Quid du DIAGNOSTIQUEUR Certifié audit énergétique ?
La profession de diagnostiqueur immobilier est issue directement de la réglementation, cela n’est plus un secret pour quiconque.
à ses abonnés.
Connectez-vous →
Amphigourique synonyme de confus, embrouillé ou compliqué.
Merci pour cette minute de culture générale.
Bonjour,
A la lecture de cet article, je souhaite apporter une expérience personnelle sur le sujet de l’audit, au travers de deux exemples.
L’obtention d’une qualification telle que celle OPQIBI 1911, nécessite de fournir bien des justificatifs et au contrôle suivant, il faut en fournir à nouveau, dont des documents signés par les clients, de type « évaluation de la qualité de la prestation » . En soit rien de compliqué, si ce n’est que dans notre cas, cette information nous a été communiquée par OPQIBI, qu’au moment du contrôle au terme de notre période probatoire. Nous avons alors contacté nos clients en leur demandant de bien vouloir remplir ce questionnaire d’évaluation et malgré plusieurs relances, tous nos clients n’ont pas pris le temps de nous renvoyer ce questionnaire.
Résultat, l’OPQIBI n’a pas daigné évaluer notre dossier et mon entreprise n’est plus RGE, pour un document administratif et pas suite à une évaluation de compétence ou de rigueur de nos rapports.
Second cas : les personnes réalisant des audits énergétiques au sein d’entreprises RGE sont-elles aussi compétentes ou plus compétentes ?
Même s’il ne faut pas généraliser, nous avons récemment eu entre les mains des rapports d’audits réalisés par des Accompagnateurs MAR, sur des maisons que nous avions expertisés (DPE entre autres). Ces deux rapports étaient incohérents avec la réalité des bâtiments (erreurs de saisies, volume de combles non visité, dimensions de menuiseries erronées, absence totale de prise en compte des ombrages, …). Concernant la prise en compte des pathologies des bâtiments les rapports étaient tellement pauvres que c’est tout simplement honteux !
Cela met en évidence que la qualification RGE d’une entreprise dans le domaine de l’audit est très loin de garantir que les opérateurs feront un bon travail.
Nous sommes dans une situation de distorsion de concurrence pour une même prestation, entre les diagnostiqueurs qui passent la certification de personne et les entreprises RGE, tant sur les coûts pour accéder à ce marché que sur la qualité de prestation.