L’ONEDI publie le communiqué de presse : Assises du Diagnostic Immobilier du 21 mai 2026. L’Organisation Nationale d’Éthique du Diagnostic Immobilier se félicite d’avoir fait bouger les lignes. Après avoir proposé une structuration en quasi-ordre et un projet de code de déontologie adossé à un guide de bonnes pratiques, l’ONEDI voit ses propositions entendues et retenues.
« Notre profession réglementée sera représentée par ceux qui l’exercent réellement : les diagnostiqueurs immobiliers vont voter… ENFIN ! Voter pour élire une représentation digne de ce nom sous la forme d’un “Quasi Ordre” et produire un “Code de déontologie” inscrit dans le marbre de la Loi Républicaine. »
L’ONEDI dit avoir, en un an et demi, secoué ce petit monde comme jamais auparavant depuis 20 ans. D’après elle, l’inaction et l’entre-soi gangrenaient auparavant la profession, mais le pouvoir change de camp. L’organisation confirme aussi son engagement dans le groupe d’action « Nous, diagnostiqueurs » (union de l’ONEDI, de la FNDI et de l’ANDI). Enfin, elle appelle les ODI certifiés, salariés ou indépendants, à faire entendre leur voix.


Je souhaite m’engager pour défendre et faire évoluer notre profession
Diagnostiqueur immobilier et auditeur énergétique au sein de CEDI Expertise, j’ai aujourd’hui la volonté de m’investir davantage dans les réflexions et les actions liées à l’avenir de notre métier, notamment aux côtés de ONEDI.
Au quotidien, je suis confronté aux réalités du terrain : évolutions réglementaires permanentes, exigences techniques toujours plus importantes, attentes des clients, des notaires et des professionnels de l’immobilier, mais aussi responsabilités croissantes autour du DPE et de l’audit énergétique.
À travers cet engagement, je souhaite participer activement aux échanges concernant l’évolution du diagnostic immobilier, défendre une vision réaliste du terrain et contribuer à valoriser une profession devenue essentielle dans les enjeux de rénovation énergétique et d’information des acquéreurs.
Je considère qu’il est important que les professionnels exerçant quotidiennement sur le terrain puissent faire entendre leur expérience afin d’accompagner les évolutions de manière cohérente, pragmatique et constructive.
Mon objectif est également de contribuer à :
* renforcer la qualité et la crédibilité de nos métiers ;
* promouvoir des pratiques rigoureuses et responsables ;
* accompagner les évolutions réglementaires du DPE et de l’audit énergétique ;
* défendre les intérêts des diagnostiqueurs indépendants ;
* participer à une dynamique collective tournée vers l’amélioration continue de la profession.
Je suis convaincu que l’avenir du diagnostic immobilier passe par une représentation active des professionnels de terrain et par un dialogue constructif avec les institutions et les acteurs du secteur.
Bonjour,
tu seras le bienvenu.
https://onedi.fr/adhesion/