revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Assises des diagnostiqueurs immobiliers à J-2

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 4:00

Les premières Assises des diagnostiqueurs se dérouleront l’après-midi du 21 mai. À J-2, nous connaissons le programme et les principales attentes des fédérations – Alliance du diagnostic immobilier, ANDI, FED Experts, FNDI, ONEDI et SIDIANE – présentes. Malgré tout, nul ne sait vraiment ce qui sortira de cette rencontre totalement ouverte à la presse.

Thématiques des Assises du diagnostic

La semaine dernière, le ministère a demandé à chaque participant de remplir un questionnaire. Il donnait un aperçu des grandes thématiques, celles prévues dans le rapport du député Daniel Labaronne :

  • Structuration de la filière : choix du modèle de gouvernance (ordre, quasi-ordre…).
  • Déontologie : préparation de la future charte déontologique.
  • Organisation disciplinaire : faut-il améliorer le régime actuel ?
  • Régime de sanctions et de contrôles : adapté ou non aux enjeux de fiabilité.
  • Formation : question des améliorations à apporter (ou pas).

Hier, le programme intégral a été dévoilé à la presse.

Qui sera présent aux Assises du diagnostic ?

Quotidiag fait partie des invités de la « première vague », fin avril-début mai, comme les fédérations, certains organismes de formation, des dirigeants de sociétés de diagnostics et des organismes de certification. Depuis, des diagnostiqueurs indépendants ont pu s’inscrire.

Pour autant, la liste précise des invités n’est pas publique. Quelle sera la part de voix du terrain ? Quid des éditeurs de logiciels ? Une chose est certaine, chaque association de diagnostiqueurs, organisation professionnelle ou syndicat y sera. Tous ou presque se sont aussi exprimés en amont de l’événement. Faisons le point sur leurs objectifs affichés.

ADI : appel à une représentation unifiée et crédible

L’Alliance du Diagnostic immobilier (ADI)  appelle à construire une représentation unifiée et crédible du secteur. Le syndicat unifié des diagnostiqueurs, issu de la fusion volontaire de la CDI FNAIM et de la FIDI, rappelle avoir déjà engagé cette dynamique d’union.

L’Alliance défend la mise en place d’une « structure fédératrice unique, construite autour de règles de gouvernance claires, d’une représentativité réelle des acteurs et d’un système de vote équilibré ». Elle ne demande pas une fusion, mais une organisation qui rassemble, pour aboutir à une filière plus lisible, plus crédible et plus influente.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

ANDI, FNDI et ONEDI : Nous, diagnostiqueurs

L’Association Nationale du Diagnostic Immobilier (ANDI), la Fédération nationale des Diagnostiqueurs Immobiliers (FNDI) et l’Organisation Nationale d’Éthique du Diagnostic Immobilier (ONEDI) unissent leurs voix pour redonner le pouvoir aux diagnostiqueurs.

Elles s’allient pour défendre un métier au bord de l’asphyxie réglementaire, et porter la voix du terrain. Les trois associations acceptent le principe d’une représentation nationale, mais à condition qu’elle soit élue par les diagnostiqueurs. Elles souhaitent donc que les diagnostiqueurs puissent élire leurs représentants. Le collectif a réitéré cette demande dans une vidéo diffusée hier.

FED Experts : leurs propositions clés

FED Experts, dit n’avoir pas attendu les Assises pour anticiper les transformations de la profession. La fédération « continuera à défendre une filière structurée, une expertise reconnue, des professionnels hautement qualifiés et des outils modernes de fiabilisation pour construire le futur du diagnostic immobilier. »

Elle a aussi proposé des mesures, basées sur les retours de ses adhérents, pour « un diagnostic immobilier fiable, opposable et pleinement intégré aux politiques publiques de transition énergétique ». À notre connaissance, elle n’a pas répondu publiquement à la question du modèle de gouvernance (ordre, quasi-ordre, existant renforcé…).

SIDIANE : intégrer tous les acteurs du diag immo

À l’heure où nous rédigeons, le Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier n’a pas publié de communiqué récent au sujet des Assises. Ses dernières prises de position écrites datent des RVDI 2026. Néanmoins, le SIDIANE s’était déjà exprimé sur ses attentes.

L’organisation professionnelle d’employeurs souhaite construire une filière unifiée, avec une gouvernance commune de la représentativité, sans fusion ni reniement. Son souhait est de voir, dans le cadre des Assises, les représentants de la profession et de leur écosystème (formation, certification) s’unir à travers des thématiques partagées.

Un avenir à écrire le 21 mai 2026

Bref, les organisations professionnelles s’accordent globalement sur le principe d’une gouvernance unifiée, légitime et audible. Sa forme reste néanmoins encore inconnue et difficilement prévisible. Le premier chapitre commencera à s’écrire à compter de jeudi prochain. Nous en ferons un compte-rendu aussi fidèle que possible.

Partager cet article sur

2 Commentaires

Commenter
  1. H
    HOUSSINE 19 mai 2026 - 17h11

    Bonjour

    Merci pour cet point étape avant le 21 Mai. Cependant ayant l’habitude du discours des élus d’une façon générale (depuis 25 ans), il comprendre que parfois les décisions sont prises avant débat.
    Mais la démocratie impose cette forme de politesse comme des rdv médiatique.
    Il faut imposer des dates avoir un calendrier tracé avec date butoir et imposer des thématiques courtes et simple qui nous protège et nous mettent en valeur.
    Si non ça va être la noyade assurée dans les mois qui viennent.

    Pour terminer je trouve ce projet super et je remercie tous ceux qui ont pris part toutes corporations confondues.
    J’aurais souhaité de la souplesse lors des contrôles sachant que le métier n’est pas facile.
    J’aurais souhaité effectivement un ordre qui pourrait nous protéger et nous rendre plus crédible aux yeux de tout l’environnement qui gravite autour de ce métier (agent immobilier, notaires, banque, particulier architecte…).
    A une époque où la sphère politique s’empare de notre fonction, et, où des écoles se créent autour du diagnostic immobilier (BTS……), je pense qu’un ordre serait le bienvenu.
    MERCI A TOUS LES ACTEURS

    Répondre
    • L
      Luc 24 mai 2026 - 16h58

      La création d’un « ordre professionnel » est conditionné à deux conditions rédhibitoires: la définition d’un motif d’intérêt public supérieur, et la cooptation des ordres existants dans le même domaine d’intérêt.
      Si le souhait est la défense des intérêts des praticiens, c’est un syndicat patronal qu’il vous faut créer.
      Luc BAILLET architecte

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Programme des Premières Assises du diagnostic immobilier

Previous article

Bilan de la planification écologique, 19 mai 2026

Next article