revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de cœur

L’armement des diagnostiqueurs

Partager cet article sur

Doit-on créer un permis de port d’arme pour les diagnostiqueurs ? Nous nous posons la question à la rédaction de Quotidiag.

arsenal d’armes du diagnostiqueur : inventaire

Armé d’un analyseur par fluorescence X, le diagnostiqueur, personne compétente en radioprotection, détecte la présence de plomb, même quand le métal est caché derrière une tapisserie.

Son télémètre laser empêche le vendeur de mentir sur la surface Carrez du lot de copropriété, et le bailleur de mentionner une surface habitable erronée.

Il lui suffira bientôt d’utiliser son logiciel DPE pour contraindre un propriétaire bailleur à rénover sa passoire thermique avant de la louer.

Revêtu de son matériel de protection, l’opérateur repère toute trace d’amiante, y compris avant un chantier de démolition. Terminés les retards de chantiers et les manquements à l’obligation de sécurité des salariés.

Les colonies de termites sont vraisemblablement apeurées en le voyant dégainer son poinçon.

Ses appareils de mesure contribuent à la lutte contre les défauts des installations, qui peuvent entraîner des incendies ou des explosions.

Et encore, ce n’est là qu’un aperçu de son équipement, mais il peut faire encore mieux.

Une véritable force de frappe

Comme la FIDI le soulignait, en 2020, dans une lettre à la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, les diagnostiqueurs immobiliers constituent « une force de frappe disponible et agile, indépendante, formée et certifiée ».

Voilà, incontestablement, la véritable raison de les craindre. En effet, il ne suffit pas de posséder des armes, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Christophe, le rêveur de Quotidiag
Ancien contrôleur de gestion, pendant plus de 10 ans, dans un cabinet de diagnostics immobiliers qui comptait plus de 20 techniciens. A aussi contribué à la mise en place de solutions informatiques pour les diagnostiqueurs.

Amiante : report du RAT sur les chantiers navals, une aberration ?

Previous article

Super ! Mon diagnostiqueur a trouvé de l’amiante !

Next article