revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Amiante : guide FD X46-033 vs GA X46-033

Partager cet article sur

Le nouveau fascicule de documentation FD X46-033 (prélèvements air amiante) remplace le fascicule GA X46-033. La version de mars 2023, en vigueur, compte une centaine de pages de plus que celle d’août 2012. Listons les principaux changements à prendre en compte pour l’application de la norme NF EN ISO 16000-7.

Nombreux exemples dans le fascicule FD X46-033

Comme auparavant, ce guide doit faciliter l’utilisation pratique de la norme NF EN ISO 16000-7. Celle-ci définit la stratégie d’échantillonnage dans l’air intérieur. Mais la partie relative aux mesures en air extérieur a été conservée, même si ce n’est plus une annexe. D’ailleurs, le guide GA X 46-033 ne contenait que deux annexes, alors que le fascicule FD X 46-033 contient sept annexes, de A à G :

  • objectifs de mesurage en France ;
  • exemples de MPCA similaires utilisables dans le cadre du présent fascicule ;
  • exemples de stratégies en milieu intérieur ;
  • exemples de rédaction de projets de stratégies d’échantillonnage ;
  • logigrammes sur la communication et l’organisation des prestations entre les différents interlocuteurs ;
  • exemples illustrés des différentes zones de chantier et de son environnement ;
  • généralités sur le vent, la prise en compte du vent selon les objectifs, etc.
Mise à jour des termes et définitions

Les références normatives indispensables incluent toujours la norme NF X 43-050 et la norme NF X 43-269. En revanche, la section consacrée aux termes et définitions a été modifiée. Il y en avait 16 et il y en a désormais 25. Exit le « cantonnement de chantier ». Voici quelques-uns des termes ajoutés :

  • Commanditaire: personne qui commande les stratégies d’échantillonnage.
  • Entrepreneur principal: organisme chargé de l’élaboration des stratégies d’échantillonnage, de la réalisation des prélèvements et de la rédaction des rapports finaux.
  • Espace ouvert ou semi-ouvert: volume qui, au moment de la mesure, ne pouvant être entièrement fermé, est soumis aux conditions météorologiques de l’air extérieur.
  • Matrice des MPCA : nature physico-chimique constitutive des matériaux ou produits permettant le regroupement des MPCA lors des mesures à point fixe.
  • Mesure réalisée au vent ou sous le vent: en amont ou en aval de la source d’émission.
  • Opération: traitement de l’amiante, interventions sur MPCA ou à proximité de MPCA…
Communication, organisation et visuels

Le fascicule de documentation détaille précisément les calculs du nombre de pièces unitaires. Il insiste également sur l’importance des échanges entre le commanditaire, les professionnels du bâtiment et les laboratoires d’analyses. La stratégie doit suivre un processus itératif. Ainsi, à chaque étape, l’organisme de mesurage ou l’entrepreneur principal remplit son devoir de conseil.

Par ailleurs, des tableaux et des visuels en couleur plus parlants ont été intégrés. Bref, de nombreux changements ont été apportés comparativement au guide GA X46-033, sur la forme et sur le fond. Ils approfondissent et clarifient la méthodologie pour élaborer une stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air.

Procurez-vous le guide FD X46-033 de l’AFNOR.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Énergies renouvelables, DPE et désamiantage

Previous article

Accord sur la directive efficacité énergétique

Next article