revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Amiante et orages : attention danger !

Partager cet article sur

Des orages de grêle se sont abattus sur de nombreux logements contenant de l’amiante. Dans l’Indre, la préfecture met en garde les propriétaires. Plusieurs départements sont encore en vigilance orage aujourd’hui, et les épisodes orageux sont fréquents en cette saison. Les propriétaires et les occupants de bâtiments doivent donc être prudents.

Communiqué de presse : amiante et intempéries

La préfecture de l’Indre a publié un communiqué de presse intitulé « intempéries : risques liés aux interventions sur matériaux amiantés ». Elle rappelle les principes de précaution pour éviter d’inhaler des fibres d’amiante lors de ces étapes :

  • Ramassage, stockage des déchets amiantés
  • Travaux de dépose des plaques amiantées
  • Évacuation les déchets d’amiante ciment

Le préfet de l’Indre insiste sur la nécessité d’avoir recours à une entreprise certifiée pour les travaux en sous-section 3. Pour les travaux en sous-section 4, les particuliers doivent demander aux intervenants une copie des attestations de compétence.

Dangers liés aux toits en fibrociment

Ce communiqué de presse faisait référence aux intempéries des 22 et 23 mai 2022. Depuis, d’autres averses de grêle se sont déversées dans plusieurs régions, notamment pendant le week-end de la Pentecôte. Des garages et des jardins recouverts de plaques de fibrociment sont désormais sinistrés. Les chutes de grêle ont aussi troué des locaux professionnels conçus avec des tôles en Everite.

Si vous faites partie des victimes, évitez absolument de manipuler une plaque potentiellement amiantée et dégradée. Mieux vaut s’abstenir d’intervenir, quitte à attendre quelques jours. Il faut en effet suivre un mode opératoire strict pour procéder au retrait d’amiante lorsque la toiture est endommagée. Dans certains départements, les entreprises spécialisées dans le désamiantage sont actuellement débordées.

Assurance et indemnisation après les orages de grêle

Les assurances couvrent la plupart des dégâts subis par les particuliers et les professionnels. En cas de trous dans les toitures en fibrociment, les frais du chantier de désamiantage s’ajoutent aux frais du sinistre. En tant qu’assuré, vous pouvez dès maintenant joindre les services de déclaration pour obtenir une indemnité, avec ou sans expertise préalable.

Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. D
    Descazeaux Pierre 11 février 2024 - 18h05

    bonjour, les toitures de mes hangars agricole ont été sinistrées grêle en Mai 2022,l’Expert de mon assureur n’assume, a ce jour que la réparation des trous fait par les grêlons, soit environ 4 plaques tôles éverites par trous.
    Je suis en désaccord et demande l’enlèvement de la totalité des toitures a remplacer par du bac acier et peut être installer une centrale photovoltaïque
    En effet si 120 plaques sont trouées les autres sont fissurées et les autres matraquées je pense cette toiture dangereuse pour nous et nos voisins. Que dois je faire pour infléchir mon assureur

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 11 février 2024 - 18h28

      Bonjour,
      Vous pouvez faire appel à un expert indépendant de votre assureur pour établir une contre-expertise. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre assureur. Si ces démarches n’aboutissent pas à un accord qui vous convienne, il vous est possible de faire une réclamation auprès de la compagnie d’assurance. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir la justice. Dans ce contexte, c’est a priori le tribunal judiciaire dont vous dépendez qui a les compétences requises.

      Répondre
  2. M
    MARIE LAURE 3 mai 2024 - 18h13

    Bonjour,
    Suite à un orage de grêle très violent le 17 septembre 2023, la toiture de mon hangar en fibrociment amianté est constellé de trous. (600m2)
    Mon assureur applique une vétusté de 30% sur les travaux de remplacement de la toiture, mais aussi sur les travaux de désamiantage, soit un reste à charge de 16K€ pour moi.
    Comment puis je obtenir que les travaux de désamiantage soient totalement couverts. En effet dans mon cas, il n’y a pas d’obligation de désamiantage sur les matériaux de la liste C, et ma toiture était en bon état, suivie, contrôlée et entretenue régulièrement.
    Or mon assureur me dit que j’aurai du procéder au désamiantage depuis 1997 .
    Sans cet orage il n’y avait pas lieu de procéder à un enlèvement de cette toiture en bon état et sans danger immédiat.
    Que faire ?
    Je ne suis en mesure financièrement d’assumer l’intégralité de cette somme.
    Merci de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

La rénovation énergétique passera bien après les jeux

Previous article

Quels préjudices réparer après un DPE erroné ?

Next article