L’Anses publie un avis et rapport révisé relatif à l’expertise sur les tableaux de maladies professionnelles (TMP) existants nécessitant une mise à jour. Entre autres associations cancer-agent avec un niveau de preuves probable ne faisant pas l’objet d’un TMP (tableau 3) et associations cancer-agent avec un niveau de preuves probable ne faisant pas l’objet d’un TMP (tableau 4), l’Anses cite l’amiante pour ces cancers :
- rectum : amiante, travail de nuit posté, rayons X et Gamma ;
- colon : amiante, travail de nuit, pompiers ;
- pharynx : bitumes durs et émissions lors des travaux d’asphalte, bitumes oxydés et émissions lors de la pose de toitures, amiante ;
- estomac : composés inorganiques du plomb, amiante, verrerie d’art.
L’Anses souligne également l’existence d’« enjeux plus larges sur la prise en compte des co-expositions (silice, amiante, solvants) mais également des expositions de type environnemental sur le lieu de travail au radon (carrière, bâtiments, etc.). »
La Direction générale du travail (DGT), la Direction de la sécurité sociale (DSS) et le Secrétariat général du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ont demandé ce travail d’expertise. Il prépare l’élaboration d’un programme de révision des différents TMP à partir d’arguments scientifiques.
Commentaires