Le Gouvernement publie un communiqué de presse en raison de la présence d’amiante dans 16 carrières françaises. À son origine, il y a un inventaire réalisé par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Il a permis de confirmer la présence d’amiante dans des galets de 16 carrières alluvionnaires.
Le CP s’appuie aussi sur un avis récent de l’ANSES : Note d’appui scientifique et technique relative à l’utilisation de matériaux et de produits issus de carrières alluvionnaires où la présence d’amiante à titre d’impureté est suspectée ou avérée. Par l’intermédiaire des préfets concernés ou des autorités directement compétentes, les services de l’État demandent aux exploitants concernés :
- D’évaluer et de prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante des travailleurs, y compris s’ils réalisent des prestations sur site sans relever de leur effectif. L’Inspection du travail s’en assurera.
- De rechercher la présence de fibres d’amiante dans l’air de l’environnement proche des carrières. Les DREAL s’assureront de la conformité de ces analyses.
- De respecter l’obligation générale de sécurité pour les produits commercialisés, transformés ou directement issus de ces carrières, en identifiant les produits susceptibles de contenir de l’amiante, en analysant le risque d’exposition des consommateurs. La DGCCRF se chargera de les contrôler.
Ces mesures doivent être engagées sans délai. En complément, le BRGM appuiera les exploitants dans leurs démarches. Il continuera également ses investigations pour compléter les connaissances sur la présence d’amiante dans les carrières françaises.
Sources : l’ANSES, le ministère du Travail et le ministère de la Santé.
Commentaires