revenir à l'Accueil
Brèves

Alliance du Diagnostic Immobilier, gouvernance & engagements

Partager cet article sur

L’Alliance du Diagnostic Immobilier publie un communiqué de presse : une gouvernance en place et des engagements forts pour la profession. Il contient quatre informations principales. D’abord, l’organisation résultant de la fusion FIDI-CDI s’affirme comme « le seul syndicat professionnel indépendant fondé selon la loi de 1884 ».

Ensuite, elle annonce avoir élu sa gouvernance de manière à garantir « une représentativité équilibrée de tous les acteurs du diagnostic immobilier ». Celle-ci inclut plusieurs solos, des groupes indépendants de 3 à 6 cabinets, un réseau franchisé, une entreprise régionale de moins de 10 diagnostiqueurs et une société indépendante regroupant plus de 50 diagnostiqueurs.

  • Co-Présidents : Lionel Janot et Yannick Ainouche.
  • Vice-Président.e.s : Caroline Oskanian, Cathy Segal-Peraldi, Bastien Hulin, Laurent Roquin.
  • Co-trésoriers : Guy Barta, Philippe Champiot.
  • Autres administrateurs : Pierre-Yves Avy, Guy Depresle, Thierry Marchand, Marc Milesi, Frédéric Obled, Gaëtan Saint Dizier.

Puis, l’Alliance souligne son influence institutionnelle renforcée, car elle bénéficie d’un siège au sein du CSCEE, co-anime le groupe de normalisation dédié au DPE, et dispose de représentants qui siègent dans les comités de certification. Enfin, elle annonce se mobiliser pour :

  • défendre les diagnostiqueurs face aux attaques infondées sur le DPE,
  • simplifier et alléger les dispositifs de formation-certification,
  • dénoncer des dispositions déloyales des textes,
  • valoriser la profession,
  • militer pour une reconnaissance officielle du métier.

L’Alliance du Diagnostic Immobilier vous donne rendez-vous aux RVDI 2025 (stand n°20) où elle répondra à toutes vos questions. Elle précise aussi être partenaire exclusif des organisateurs pour la soirée des 20 ans du Salon, le 19 mars 2025 au soir.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. S
    STEPHANE 7 mars 2025 - 9h14

    Enfin, ils avouent ne représenter que très peu d’indépendants (tout en créant la confusion par l’utilisation du terme cabinet indépendant ) et confirment leurs responsabilités dans le bordel mis en oeuvre précédemment (par leur participation aux organismes qui gravitent autour de nous pour nous ponctionner et nous emmerder).
    Les seules organisations légitimes pour représenter les intérêts d’un secteur en majorité constitué de société de professionnels indépendants ( précisons qu’indépendant dans notre cas est un diagnostiqueur solo et non un indépendant d’un réseau).
    ils peuvent toujours communiquer, plus personne n’est dupe, les solos n’ont aucun intérêt à se faire représenter par ces gens là qui polluent notre métier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

ID-RNB des DPE sur l’Observatoire DPE-AUDIT

Previous article

Détection du plomb : évolution de la législation en 2025 ?

Next article