revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Agenda Diagnostics + Activ’Expertise = Groupe Exellens

Partager cet article sur

Les réseaux de diagnostiqueurs Agenda Diagnostics et Activ’Expertise s’unissent en créant le Groupe EXELLENS. Pourquoi Stéphane Prouzeau et Aymeric Gerin, dirigeants respectifs des deux franchises, ont-ils décidé de s’associer ? Ils répondant dans un communiqué de presse annonçant la naissance d’un «  acteur majeur du diagnostic immobilier », publié ce matin.

Former les franchisés, innover et se renforcer

Stéphane Prouzeau, dirigeant d’Agenda Diagnostics et Aymeric Gerin, dirigeant d’Activ’Expertise, président désormais le Groupe EXELLENS. L’objectif est de centraliser des fonctions communes : formation, achats, recrutement de techniciens, outils digitaux…

Les deux dirigeants s’accordent sur l’importance de la formation des franchisés pour le succès des équipes terrain. Grâce à leur collaboration, l’organisme de formation du Groupe EXELLENS a obtenu les certifications Qualiopi et OFDI. Ils peuvent ainsi mettre en évidence la qualité de leurs programmes de formation et permettre leur prise en charge par les OPCO.

Cette alliance stratégique doit leur permettre d’optimiser l’efficacité et la croissance de leurs réseaux pour mieux répondre aux nouveaux défis du marché. Elle s’inspire de réussites similaires observées dans d’autres secteurs, notamment celui de la transaction immobilière. Ils citent le Groupe Arche, géant qui regroupe plusieurs réseaux d’agences immobilières.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

Groupe Exellens : Collaboration sans fusion

Les réseaux Agenda Diagnostics et Activ’Expertise s’unissent donc sans fusionner. Chacun conserve son identité et l’indépendance de son enseigne. Stéphane Prouzeau reste à la tête de sa société et Aymeric Gerin dirige la sienne. En revanche, ils « conservent une vision partagée pour faire du Groupe EXELLENS un modèle de réussite dans le diagnostic immobilier ».

Ils sont convaincus que leur union permettra de démultiplier les opportunités pour leurs franchisés. D’ores et déjà, avec un chiffre d’affaires consolidé de 60 millions d’euros, un réseau de 275 franchisés et plus de 500 techniciens à travers la France, ce nouveau Groupe ne peut que compter dans le secteur du diagnostic immobilier.

Partager cet article sur

7 Commentaires

Commenter
  1. J
    Jean 23 octobre 2024 - 17h51

    Bravo à eux!! L’union fait la force des plus gros et les petits, mangez les miettes s’il en reste. On parle d’indépendance dans le métier mais au final quand truc s’associe à bidule , ça fait que tout devient standardisé et surtout ça dégage les indépendants qui doivent fournir plus pour obtenir des marchés. Quelle tristesse !! Ça sent bon les diplômés des écoles de commerce.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 23 octobre 2024 - 20h36

      Nous comprenons votre avis il se défend. Votre commentaire nous évoque simplement deux remarques. Primo, l’union sans fusion permet précisément d’éviter que tout soit « standardisé ». Encore que, dans le secteur du diagnostic immobilier, il est sans cesse question d’homogénéiser les pratique, d’où les multiples normes existantes et à venir. Secundo, les franchisés sont des indépendants, qui conservent leur liberté décisionnelle…

      Répondre
      • J
        JL 24 octobre 2024 - 9h11

        Effectivement le diagnostic est normalisé et heureusement. Cela dit les franchises servent à payer des gens qui s’engraissent sur les personnes de terrain. Et puis pour faire partie d’une franchise il faut signer en bas du contrat ce qui vaut acceptation de leurs conditions. Marie Blachere a standardisé au gramme près ces gammes de baguette et au prix de revient le plus bas histoire de bien faire du tord aux artisans voisins. C’est des techniques commerciales mais elles font du mal. Je pense raccrocher mon tablier avant Noël tellement la situation est compliquée, et ce sera pas pour travailler pour truc ou bidule.

        Répondre
  2. O
    Olivier 24 octobre 2024 - 10h43

    Merci c’est très intéressant cette saga !
    C’est malin de s’associer pour éviter de se concurrencer entre gros et optimiser les charges.
    Il suffit maintenant d’aller encore plus loin pour développer le business avec des spots de publicité TV et de se faire inviter dans les réseaux plateaux de télévision pour dire qu’ils ont tout compris à l’écosystème du diag !
    Bravo, vivement une association qui renforce les indépendants !

    Répondre
  3. L
    Laurent 25 octobre 2024 - 14h20

    Chacun se partageant les enseignes d’agences immobilières….Et on parle d’indépendance….Quand tu rentres dans une AI, soit on te regarde pas, soit on te fais des grands sourires en disant qu’on va t’appeler. Tu sers juste de gratte papier pour produire des devis. De temps en temps tu te tapes le logement dégueulasse « dans son jus » qu’ils ne vont pas proposer à leurs diagnostiqueurs de marque. C’est scandaleux comme attitude et ça va à l’encontre de l’article 271.6 du CCH en plus d’être irrespectueux.
    D’autre part quand on te dit que tu es sur liste d’attente pour intégrer un réseau et qu’avant toi le professionnel (groupe ?) est à 400kms du département et déjà implanté sur plusieurs départements, sincèrement ça donne pas envie. On nous parle de circuit court, de clubs d’entrepreneurs locaux, blabla blaba bla.

    Répondre
  4. L
    Laurent 25 octobre 2024 - 14h38

    Et un jour, le marché étant juteux, le groupe de franchises est racheté par un fonds d’investissements lointain et les dividendes ou autres bénéfices quittent le territoire. C’est ça la finalité. Au lieu de laisser prospérer des entrepreneurs locaux. Pourquoi certains ont toujours les yeux plus gros que le ventre, l’avarice est un des 7 péchés capitaux parmi l’orgueil, la luxure ou encore la gourmandise. Ok que tout le monde n’est pas l’esprit entrepreneurial, mais de là à toujours vouloir plus et bouffer le pain des autres c’est absolument ahurissant. Ensuite on aura droit à une grande enseigne qui disposera d’une branche d’agences immobilières, une branche diagnostic immobilier, une organisme de formation, sans oublier celui des certifications, et puis soyons fous, le traitement des ILX et termites .
    « ACTEUR MAJEUR DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER ». et donc? on doit faire quoi, lui laisser la place, lui faire des courbettes, lui dire « merci », ou « s’il vous plaît » ? « Après vous » ça semble plus approprié.

    « Ils sont convaincus que leur union permettra de démultiplier les opportunités pour leurs franchisés. D’ores et déjà, avec un chiffre d’affaires consolidé de 60 millions d’euros, un réseau de 275 franchisés et plus de 500 techniciens à travers la France, ce nouveau Groupe ne peut que compter dans le secteur du diagnostic immobilier ».
    Dans ces 60M€ de CA, il y a une infime partie qui pourrait me revenir et qui me permettrait de vivre dignement de mon travail en tant qu’indépendant. Sans avoir à payer plus qu’il ne faut pour avoir le droit de travailler….

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 25 octobre 2024 - 14h47

      Nous nous contentions de reprendre le communiqué de presse, vous savez, car cette information concerne l’ensemble de la profession.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

AFVS : 30 ans après l’interdiction des peintures au plomb

Previous article

DPE : proposition de loi du RN rejetée

Next article