Le Conseil et le Parlement sont parvenus un accord sur la directive efficacité énergétique. Les États membres doivent réduire la consommation d’énergie finale d’au moins 11,7 % en 2030, par rapport aux prévisions de 2020. La limite de consommation d’énergie finale sera contraignante. En revanche, l’objectif de consommation d’énergie primaire sera indicatif.
Chaque État membre s’appuiera sur le plan national intégré énergie-climat (PNEC). Sa mise à jour est prévue pour 2023 et 2024. La formule de calcul se base sur l’intensité énergétique, le PIB par habitant, le développement des énergies renouvelables… De 2024 à 2030, les États membres assureront des économies d’énergie annuelles de 1,49 % de la consommation d’énergie finale en moyenne, jusqu’à atteindre 1,9 % le 31 décembre 2030.
L’accord conclu le 10 mars 2023 sera soumis au Comité des représentants du Conseil et à la commission ITRE du Parlement. Ensuite, le Parlement et le Conseil adopteront la directive. Elle pourra alors être publiée au JO de l’UE et entrer en vigueur.
Lisez l’intégralité du communiqué de presse du Conseil européen sur la DEE/EED.
Commentaires