M. Matthieu Marchio (RN) demande au gouvernement s’il va « suspendre le caractère contraignant du DPE, afin de le rendre à nouveau purement informatif et concentrer les contrôles sur les conditions réelles de logement via les outils existants comme le permis de louer. » Il appelle aussi à prendre des mesures pour rendre la propriété plus accessible aux jeunes générations et soutenir les ménages modestes.
En effet, le député du Nord (16e circonscription) s’inquiète de l’évolution des prix de l’immobilier. Ils progressent plus vite que le revenu des ménages. Ce déséquilibre freine fortement l’accès à la propriété. Cette situation s’explique notamment par la hausse artificielle du foncier, le poids des cotisations sociales et la flambée du coût de la vie.
Mais à cela s’ajoute « la complexité croissante du dispositif des diagnostics de performance énergétique (DPE), dont la fiabilité et la pertinence sont contestées ». Des milliers de propriétaires ne pourraient plus vendre ni louer, sans avoir les moyens de rénover. En résulterait une injustice, flagrante dans les territoires populaires des Hauts-de-France.
Source : Question écrite n°10394, adressée au ministère de l’Économie, rubrique Logement, publiée le 21 octobre 2025.


Commentaires