revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de gueule

30 000 signalements pour fraude au DPE en 2024 !?

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 3:00

Selon plusieurs médias, le nombre de signalements pour fraude au DPE serait passé de 10 000 en 2022 à 30 000 en 2024. Tous s’appuient sur la DGCCRF. Cette info alarmante est-elle exacte ? Après vérification des faits, la réponse est : NON. Où comment décrédibiliser inutilement le diagnostic de performance énergétique et les diagnostiqueurs certifiés…

Intox de la fraude au DPE

Le 10 décembre, Econostrum titre 30 000 signalements pour fraude au DPE : vers une nouvelle mesure pour projeter les propriétaires. Nous supposons qu’en fait, l’objectif est de les protéger. En effet, on voit mal comment l’annuaire des diagnostiqueurs renforcé, car c’est de cela qu’il s’agit, pourrait projeter qui que ce soit. Mais enfin, les coquilles typographiques sont un autre problème, moins grave que celui qui nous préoccupe.

Quelques jours plus tôt, Se Loger, entre autres, diffusait la même information, mais sans projection de proprio. « Selon la DGCCRF, le nombre de signalements pour fraude a explosé. […] Il serait passé de 10 000 signalements en 2022 à près de 30 000 entre janvier et septembre 2024. ». Heureusement, grâce à Daniel Labaronne, un fichier national aidera à lutter contre ce fléau… Sauf qu’en réalité, la DGCCRF n’a jamais dit cela. N’en déplaise aux médias et internautes qui ont relayé cette intox.

30 000 signalements pour quelles fraudes ?

Alors d’où sortent donc ces 30 000 signalements ? Le 18 septembre 2024, la DGCCRF donnait une conférence de presse. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes annonçait avoir reçu 10 000 signalements en 2022, 23 000 en 2023 et 30 000 depuis le début de l’année 2024 « dans le secteur de la rénovation énergétique ». Les principales fraudes étaient celles-ci :

  • démarchage téléphonique, interdit (80 % des signalements) ;
  • usurpation d’identité pour de faux dossiers MaPrimeRénov’ ;
  • simulateurs d’aides en ligne bidons.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé
D’ailleurs, le même jour, l’Anah parlait de 1000 signalements pour des fraudes à MaPrimeRénov’ en 2023. Ni l’Agence nationale de l’habitat, ni la Répression des fraudes n’évoquent le DPE ! Ce jour-là, l’Anah et la DGCCRF appelaient les consommateurs à la vigilance, mais sans jamais citer le diagnostic de performance énergétique. Il suffit d’ailleurs de lire leurs recommandations pour mettre hors de cause le diagnostiqueur certifié.

DPE bashing et rénovation énergétique

Il n’y a peut-être aucune intention malhonnête derrière cette erreur. Les médias ont pu confondre un outil (le DPE) avec le secteur (la rénovation énergétique) auquel il l’associent. Néanmoins, s’appuyer sur des données erronées pour affirmer que les fraudes au DPE explosent, c’est problématique.

D’une part, ce mensonge contribue à décrédibiliser le DPE et à faire passer le diagnostiqueur pour un fraudeur. D’autre part, il détériore le peu de confiance que les ménages pourraient encore avoir dans le DPE. Au fait, aucun bilan de la DGCCRF ne traite des fraudes aux DPE ni des DPE de complaisance.

Les enquêtes sur les diagnostiqueurs révèlent des anomalies au niveau des informations précontractuelles. Il s’agit, par exemple, d’un prix communiqué oralement ou d’un ordre de mission manquant. Ces infractions s’expliquent notamment par le contexte d’intervention du diagnostiqueur (en urgence, hélas). Elles ne s’appliquent pas spécialement au DPE.

Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. W
    William 12 décembre 2024 - 22h47

    Les médias savent très bien de quoi ils parlent. Ces titres aguicheurs n’ont que pour but d’attirer les gens sur le contenu. Le DPE, disons le franchement, emmerde littéralement les gens. Alors rajouter dans un titre les mots fraudes, tromperies, complaisance… à côté du mot DPE, ça fait mouche direct.

    Voilà la réalité, voilà comment le fameux rêve « Le diagnostiqueur va enfin avoir sa place avec ce nouveau DPE » se transforme 3 ans plus tard en « Les diagnostiqueurs, tous des gros profiteurs incapables qui font de la merde »…

    Répondre
  2. S
    STEPHANE 13 décembre 2024 - 15h26

    Alors pourquoi cette immobilisme de nos fédérations sensées nous défendre ?
    Pourquoi ne portent ils pas plaintes pour diffamation ?
    Raz le bol du bashing médiatique et , à titre personnel, de cette désinformation permanente faite par ce corps de métier.
    Que cherchent ils ces cons, à nous renvoyer dans le fascisme ?
    Ha, entre les médias, les agents immo et autres agents comerciaux type assureur, on est bien garni d’encu…é dans ce pays.

    Répondre
  3. B
    Benchek 17 décembre 2024 - 19h45

    Merci beaucoup votre partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Webinaire repérage amiante et plomb : support (DREETS/RRPA)

Previous article

Tarifs du DPE par département, 2023 vs 2024

Next article