La Banque des Territoires et la SCET publient le 1er baromètre de la rénovation des écoles dans le cadre du programme EduRénov. Le défi de la rénovation concerne 64 000 établissements scolaires. Heureusement, le baromètre constate une dynamique positive. En quelques données chiffrées :
- 84 % des collectivités ont lancé ou réalisé un projet de rénovation ces 5 dernières années (isolation thermique ou acoustique, végétalisation…).
- 66 % des collectivités déclarent avoir atteint tout ou partie de leurs objectifs.
- 16 000 rénovations supplémentaires pourraient se lancer entre 2025 et 2030, si le rythme constaté depuis 2021 est maintenu.
Le baromètre identifie aussi 4 défis pour réussir et accélérer la rénovation des écoles :
- Financer les travaux : identifier les aides, anticiper la hausse des coûts…
- Monter en compétences : manque d’ingénierie interne, difficulté à faire les bons choix entre les différents scénarios de rénovation.
- Mieux connaître le parc : les collectivités connaissent souvent mal l’état de leur patrimoine scolaire et découvrent un bâti plus dégradé que prévu.
- Mesurer l’impact réel des rénovations sur la consommation énergétique.
Selon les modélisations nationales, en cas de maintien du rythme actuel, il serait possible de rénover 30 % du parc scolaire d’ici 2030. Cela génèrerait jusqu’à 130 M€ d’économies annuelles sur les dépenses énergétiques des collectivités. Le document montre aussi la nécessité d’adapter les écoles aux vagues de chaleur. Il y en aura jusqu’à 5 fois plus, durant l’année scolaire, d’ici 2030.
Source : EduRénov’ : 1er baromètre de la rénovation des écoles, Banques des Territoires, 7 octobre 2025.


Commentaires